Digne d’une vraie saga, le récit des aventures de la start-up orange ne s’arrête plus !
On vous annonçait l’injection de capitaux par Chance the Rapper, aide bienvenue mais loin de pouvoir rendre la situation tenable sur le long terme, SoundCloud étant viscéralement ancrée dans un business model non viable
https://twitter.com/SoundCloud/status/885940178292023298
Quel avenir pour la firme berlinoise ?
Presque 100 millions de pertes en 2 ans, licenciement de 40% de ses effectifs au cours des derniers mois … la période n’est résolument pas calme en Allemagne. Plusieurs médias (crédibles) annonçaient même la fermeture du site de streaming sous 3 mois, entraînant des vagues de paniques chez les producteurs mais également les simples amateurs, se précipitant de télécharger (illégalement) leurs playlists et morceaux favoris avant qu’ils ne tombent dans l’oubli !
Une disparition qui s’éloigne !
Alors que des collectifs comme Archive Team avaient tenté de lever des fonds – plusieurs millions de dollars étaient alors nécessaires – avec pour objectif de cloner et sauvegarder la base de données musicale de SoundCloud, des nouvelles émanant de Bloomberg laisse à penser que des investisseurs sérieux seraient intéressés par la reprise de la plateforme.
Il faut dire qu’avec 170 millions d’utilisateurs – largement leader sur le marché du streaming en terme de nombre d’users – SoundCloud en impose également par son contenu unique et historiquement ouvert à tous.
Reste à savoir si ces dits investisseurs auront la même conception du partage musical … ou verront dans la reprise du géant allemand une opportunité d’acquérir une base client substantielle et alors d’imposer une vision économique plus pérenne … mais nécessairement plus coûteuse pour nous, utilisateurs.
Sources :