FOODZIK et l’Orchestre National de Lille vous font gagner vos places pour un événement d’un tout nouveau genre : Danse Remix,  Carte Blanche à Farid Berki le jeudi 12 novembre à 12h30 à l’auditorium du Nouveau Siècle. (Durée 45 mins).

Entre hip hop, danse contemporaine et musique électro, cette performance tonique est un avant-goût de “Stravinski remix”. Farid Berki, entouré de deux danseurs de la compagnie, dansera des fragments de son répertoire, avec la complicité de DJ E.M.O.I., dj et compositeur électro, world, hip hop.

HIP-HOP SUR UN AIR DE STRAVINSKI

Imaginé par le chorégraphe Farid Berki en 2012, Stravinski Remix est un programme composé du Scherzo fantastique op.3 et de L’Oiseau de feu en collaboration musicale avec l’Orchestre National de Lille. Avec une volonté de rencontrer les talents émergents de la région, Farid Berki a auditionné en juin un grand nombre de jeunes danseurs issus du Nord-Pas de Calais et de Belgique constituant un véritable vivier artistique régional. Ainsi, huit danseurs émergents ont intégré ce projet régional aux partenariats exceptionnels – Opéra de Lille, Orchestre National de Lille ainsi que la Maison Folie Wazemmes, le Flow et le Grand Sud – en vue de la création de L’Oiseau de feu, 30 ans après la version d’Alfonso Cata, alors directeur du Ballet du Nord, qui mettait des danseurs hip-hop à l’honneur pour la première fois en France dans un ballet classique.

orchestre national de lille foodzik concours gagner places lilleStravinski Remix n’est pas le premier rendez-vous entre Igor Stravinski et Farid Berki. Depuis 1994, les œuvres du premier ont traversé les créations chorégraphiques du second à travers trois spectacles mis en scène par le chorégraphe (Petrouchka en 1998 et 2001, Scherzo fantastique op.3 et Sacre du printemps en 2013). Ils se retrouvent encore une fois en 2015 autour de ce nouveau programme. Un lien intemporel se dessine entre les deux artistes : la musique d’Igor Stravinski semble être composée pour la gestuelle et l’écriture de Farid Berki.

Ce programme est l’occasion pour le chorégraphe de creuser un peu plus la question du devenir de l’écriture de la danse hip-hop, et de savoir comment la confronter à d’autres styles et d’autres univers artistiques. Il poursuit ainsi le frottement et l’entremêlement des écritures sans en être prisonnier. Avec ce spectacle, Farid Berki réussit un pari audacieux : mêler le hip-hop à une adaptation du conte de L’Oiseau de feu, devenue une œuvre majeure du répertoire classique, sans effacer sa signature.

Crédit :

Conception & Chorégraphie CIE MELTING SPOT/FARID BERKI

ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE

En partenariat avec L’OPÉRA DE LILLE, LE GRAND SUD, LE FLOW

 

Gagnez vos places sur FOODZIK !

L’orchestre National de Lille et FOODZIK vous font gagner 5×2 invitations. Pour tenter d’en faire partie, participez au concours ci-dessous

 

1/ POUR GAGNEZ SUIVRE FOODZIK et l’Orchestre National de Lille SUR FACEBOOK ET TWITTER

2/ PARTAGEZ CET ARTICLE

Tirage au sort le lundi 9 novembre 2015 parmi les participants qui ont partagé.