La stratégie marketing de Queen B, un cas d’école ? Et bien c’est en passe de le devenir. La prestigieuse école américaine, Harvard Business School vient tout juste de demander à ses étudiants de plancher sur la stratégie commerciale adoptée par la chanteuse lors de la sortie de son dernier album.
Les établissements universitaires s’inspirent de plus en plus des acteurs de la culture musicale. Après la création d’un cours sur NTM à Manchester, l’Harvard Business School a décidé de demander à ses étudiants d’analyser la dernière stratégie commerciale adoptée par Beyoncé. La superstar avait fait sensation, le 13 décembre 2013, en sortant sans annonce ni promotion son cinquième album solo et en accompagnant chaque titre de son album par un clip.
L’étude devrait à terme intégrer le programme des cours du MBA «Strategic Marketing in Creative Industries». Rien que ça.
Une étude de cas, que l’école de commerce promet de publier au cours de la semaine prochaine, et qui doit examiner comment les équipes commerciales et marketing de la chanteuse ont réussi à s’affranchir, sans conséquences, d’une campagne publicitaire longue et coûteuse.
Pour rappel, 600.000 albums vendus comme des petits pains en trois jours, sans aucun frais publicitaire. Une première.
Soigneusement entouré par Parkwood Spectacles, Columbia Records, Facebook ou encore Apple, les étudiants devront non seulement comprendre le phénomène mais également «décider de ce qu’ils auraient fait s’ils avaient travaillé pour Beyoncé».
Anita Elberse, professeur spécialisé dans le marketing du divertissement, a déjà promis d’intégrer cette étude ses futurs cours.
Pour les étudiants, une bonne série de questions, reste a élucider :
– Comment l’équipe de Béyoncé a t-elle pu garder le secret si longtemps?
– Est-ce que ce genre de stratégie n’est viable que pour les superstars?
– Désormais comment vont se faire les partenariats entre maisons de disques et artistes?
– Quel effet pourrait avoir ce choix dans la relation de la superstar avec ses fans?
Au boulot, vous avez 4 heures.
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