Entrepreneur, ex-responsable du jazz sur la châine Mezzo, Reza Ackbaraly est également le programmateur de plusieurs scènes, avec un goût prononcé pour la rencontre entre les artistes via l’organisation de concerts/jams nocturnes. Il est notamment à l’origine du Jazz Mix, scène faisant office d’ “after” des concerts de Jazz à Vienne, et s’occupe de la programmation de La Petite Halle de la Villette. Toujours à la recherche de nouvelles sonorités, de mélanges entre jazz, funk, hip-hop et électro, ce défricheur lance Qwest TV, une plateforme de vidéo à la demande et par abonnement, avec pour base le jazz, mais pas seulement (‘A journey into jazz and beyond’). Pour mettre ce projet sur pied, Reza Ackbaraly s’est trouvé un collaborateur de taille, le célèbre producteur Quincy Jones. Rien que ça ! Petite présentation des deux protagonistes ci-dessous.
Mais quel est l’intérêt de souscrire à Qwest TV ? Après tout, on peut retrouver sur Youtube une importante quantité de vidéos de concerts jazz, qui ne cesse de croître de jour en jour. Cette question, Reza Ackbaraly y a répondu au micro de Frédéric Goaty, directeur de la rédaction de Jazz Magazine (n°698) : “Chaque programme sera minutieusement choisi et accompagné de liner notes rédigées par un journaliste qualifié, afin de retrouver le plaisir d’apprendre et de découvrir l’univers de chaque artiste […] sur Qwest TV nous voulons uniquement offrir le meilleur. Youtube est un vivier de vidéos, mais la qualité laisse souvent à désirer.”
Bien vu. Il faut avouer que malgré l’abondance de contenus, le HD n’est pas toujours au rendez-vous sur Youtube, et le référencement rarement exhaustif. En cela, Qwest TV est un peu à Youtube, ce que Netflix est à n’importe quel site de streaming pas vraiment légal. En plus des concerts, le catalogue de la plateforme sera également fourni en documentaires et autres reportages. Similairement au géant américain des séries, Qwest TV prévoit aussi la création et la production de ses propres contenus. D’ailleurs, une série de vidéos labellisée 12 Qwestions (1 artiste, 1 ‘Qwestion’) a été postée petit à petit sur les réseaux sociaux, en vue de teaser la mise en ligne de la plateforme. De Jacob Collier à Cory Henry en passant par Lianne La Havas, pas mal d’artistes se sont prêtés au jeu. Nous on vous propose le plaisir coupable du claviériste Robert Glasper.
Vous pouvez soutenir le projet jusqu’au 10 octobre via la campagne de pré-lancement sur Kickstarter et ainsi bénéficier d’un abonnement annuel premium pour la modique somme de 50 euros. Ensuite comptez 9,90€ pour un abonnement premium mensuel et 7,49€ pour un abonnement standard (qualité SD). Ce ‘Netflix du jazz’ devrait être actif dans le courant du mois de novembre…on a hâte !