Exit tatouages et t-shirt, oubliée l’imagerie gothique façon “tête de mort” pour les membres de Metallica. Une rentrée dans le rang sur le tard ? Pas du tout, ce look propre n’est que le résultat d’un shooting pour Brioni. Brioni c’est la marque emblématique des smokings de l’agent 007 période Pierce Brosnan. Léger changement de paradigme pour l’image de la marque sous la houlette du nouveau directeur créa de la marque, Justin O’Shea.
Cette campagne se teinte de références classiques. Premièrement parce que les modèles ne sont pas un vague groupe de teenagers britanniques façon One Direction, mais des performers qui ont su marquer la culture rock. Ensuite on revient à une imagerie connue, ce shooting est un hommage direct à la chanson Bohemian Rhapsody de Queen.
Quel intérêt pour la marque de costards me direz-vous ? Probablement un esprit à “contre-courant” d’une image chic que donne le port de leurs smokings à James Bond. La marque a elle-même retrouvée un esprit plus proche de ses origines en utilisant une typo plus gothique pour son logo proche de celle utilisée des 50’s jusqu’aux années 80.
En résumé, l’utilisation de l’image d’un groupe entrée au Rock’n’roll Hall of Fame comme Metallica fait sens en considérant que la marque veut opérer un retour aux sources et imposer par là une singularité stylistique dans ses créations.
On peut noter que les légendes du rock attirent de plus en plus les marques depuis quelques années, notamment Iggy Pop qui a prêté son image à SFR et Le Bon Coin.