Après avoir accueilli pendant plus de 20 ans nombre d’amateurs et un large panel de Dj’s locaux et internationaux, le très reconnu “Frankfurt’s Freebase Records” ferme ses portes.
Ayant pignon sur les rues de Frankfurt, il a fondé sa petite légende en proposant une sélection éclectique et sans jamais avoir renié la scène locale.
De leurs propres mots, les fondateurs Carsten Schuchmann et Christopher Holz expliquent à Resident Advisor dans une dernière interview :
Au cours de ces 20 dernières années, on a toujours pris des tracks venant de petits labels qui n’avaient pas de moyen de distribution malgré une musique de qualité.
Bien qu’ils aient décidé de fermer pour se concentrer sur leur projet de production et que deux de leurs potes ouvriront un nouveau vinyl shop dès juillet plus axé sur les secondes mains, ils avouent eux-même que le marché a été fortement impacté par internet malgré un retour du vinyl ces dernières années :
Il y a deux ou trois ans quand la mode vinyl est revenue, on a surtout vu la scène guitare, rock et la musique classique. […] Discogs and tous les acteurs du net sont vraiment puissants. Tu peux avoir presque tous les tracks en ligne.
Il poursuit, plutôt réaliste, voire fataliste sur les chances de survie des petits shops locaux :
On a aucune idée de comment cela se terminera. On espère que tus les petits shops – pas seulement les record shops – auront la force de s’en sortir face au monde digital et à internet. Mais on vraiment aucune certitude sur ce point!
Personnellement, on espère de tout cœur que si !!
Sources :