Vivendi annonce prendre une participation minoritaire au capital du Groupe Fnac dans le cadre d’un partenariat stratégique fondé sur un projet de coopération dans les domaines culturels. Vivendi détiendra environ 15 % du capital et des droits de vote de Fnac. On peut se demander comment les concurrents d‘Universal vont réagir à cette nouvelle.
Vivendi , le géant des médias basé à Paris, affirme qu’il a fait le déplacement dans le cadre d’un partenariat stratégique.
La Fnac compte plus de 120 magasins à travers son marché domestique. Elle dispose également de plus de 75 magasins internationaux à travers la Belgique, le Brésil, le Maroc, Monaco, le Portugal, l’Espagne, la Suisse, le Qatar et la Côte-d’Ivoire.
Les deux entreprises souhaitent développer un projet novateur, créateur de valeur sur le long terme autour de plusieurs axes :
– la mise en valeur des contenus culturels, passant par exemple par des partenariats de distribution ;
– une coopération renforcée sur le live, domaine dans lequel Vivendi multiplie les initiatives, et sur la billetterie dans certains pays en s’adossant à Vivendi Ticketing ;
– un accès privilégié pour les clients des deux groupes à des services digitaux étendus ;
– l’accélération du développement à l’international du groupe Fnac, en particulier en Europe du Sud ainsi qu’en Afrique où Vivendi est présent depuis plus de 20 ans.
L’achèvement de la transaction est soumis à l’approbation des actionnaires du Groupe Fnac lors de la prochaine réunion des actionnaires.
La Fnac a décidé de proposer la nomination de deux administrateurs pour représenter Vivendi à son conseil d’administration.
')}