Ils s’appellent Red Bull, Converse ou encore Philips et ont fait le choix de collaborer avec des artistes de manière innovante.
Jouer la carte de la synchronisation musicale pour illustrer une campagne de publicité est aujourd’hui dépassé. Certains annonceurs osent aller beaucoup plus loin et investissent dans la musique pour se parfaire une notoriété et conquérir de nouvelles cibles. Certaines marques vont jusqu’à intégrer la musique à leur ADN de marque. Retour sur 10 marques qui ont réussies l’exercice.
#1 AMERICAN EXPRESS
Depuis 3 ans, la marque met en place une expérience livestream appelée « Unstaged » qui retransmet des concerts importants et inédits. Le programme revendique une production de haute qualité mettant en lumière de nouveaux talents où Vevo et Youtube en sont partenaires.
Cette année la marque innove en proposant aux internautes l’angle de vu sous lequel ils veulent visionner le concert. On peut désormais apprécier un concert en POV de l’artiste en question. Vampire Weekend, Jack White ou encore David Lynch se sont prêtés au jeu. Rien que ça.
#2 BURBERRY
Depuis l’arrivée de son nouveau directeur de création en 2001, Christopher Bailey en 2001, la marque a fait de la musique un élément clef de son marketing.
Une de ses plus grandes initiatives sont « Burberry Acoustic », une série de vidéos en ligne très élégante qui souligne le travail des talents britanniques émergents.Les artistes sont évident habillés en Burberry mais l’accent est surtout mis sur eux et leur travail.
Plus récemment, Christopher Bailey a invité des artistes à jouer directement en live lors des défilés de mode de la marque. Un travail d’équipe qui met en avant les 5 sens de la marque.
#3 LINCOLN
Quand Lincoln a adopté l’année dernière le slogan « Hello Again », la marque s’est engagée à collaborer avec plusieurs artistes de renommer.
Une de leur collaboration spectaculaire était un show retransmis en direct avec le rockeur Beck reprenant David Bowie “Sound and Vision”. Ce spectacle fut filmé à la 20th Century Fox Studios de Los Angeles pour la 3D. Il a ensuite été transformé en une expérience interactive à 360 degrés.
#4 OREO
Pourquoi s’embêter à acheter des licences de musique lorsqu’on peut créer son propre hit ?
Pour son 100 éme anniversaire, la marque s’offre les services d’Adam Young et de l’illustrateur Martin Allais pour composer son hymne et son clip tout en couleur. Un énorme succès en terme de mémorisation de marque.
#5 RED BULL
Red bull ne fait pas seulement dans l’énergie. La marque est également connue pour sa créativité et se veut être une boisson à l’aise dans n’importe quel contexte culturel, que ce soit à la maison mélangé à la vodka ou consommé juste à avant une compétition de skateboad. C’est dans ce sens que la marque considère la musique comme une partie intégrante de son identité.
Depuis 10 ans, elle gère le « Red Bull Music Academy », un festival crée et géré par la marque. Le festival produit des musiciens de tout horizon, allant des étudiants aux rocks stars de l’électro dans une grande ville internationale chaque année.
La portée musicale de Red Bull est tellement importante qu’elle peut être considérée aujourd’hui comme un poids lourd du secteur. Elle possède son propre label de musique, Red Bull Records, qui travaille avec des artistes indépendants comme Awolnation et Twin Atlantic sur les possibilités de partenariat avec d’autres marques.
Elle a crée également le Red Bull Music Publishing, qui met à disposition un ensemble d’outils aux artistes : studios, production, édition et gestion des droits. Impressionnant.
#6 CONVERSE
Converse est un partisan de longue date en terme de collaboration musicale. La marque de baskets a lancée il y a quelques années le concept “3 artistes, 1 chanson», qui a pour but créer une chanson originale réalisée avec un mashup d’artistes. Le 1 er son produit était 2008 avec “My Drive Thru”, qui réuni Santogold, Julian Casablancas et Pharrell Williams.
Les années suivantes nous avons pu entendre des collaborations réunissant des artistes comme Hot Chip, Hot City et Bernard Sumner ou encore produire du rap mélodique avec “I’m a Gonner” par Matt & Kim, Andrew WK et Soulja Boy.
En 2011, la marque ouvre la Williamsburg à Brooklyn, un studio expérimental, pour aider des artistes émergents. Les musiciens en herbe et de tous genres peuvent alors utiliser le studio pour des répétitions, des enregistrements ou des postproductions sans frais.
#7 TACO BELL
La chaine de restauration rapide américaine cherche depuis toujours à remplir les ventres affamés et notamment ceux des artistes musicaux avec son «Feed the Beat ». Elle fournit donc aux artistes une carte cadeaux pour qu’ils puissent se restaurer gratuitement durant leurs visites.
Cette année, Taco Bell réalise le rockumentary « Hello Everywhere » réalisé par RSA de Sam Jones. Il raconte l’histoire du succès du groupe indie Passion Pit et de Wildcat. Mettant en évidence les similitudes et les différences marquées dans leur carrière. Le film est sorti le 25 Août gratuitement sur Vevo, qui s’est associé à la marque sur ce projet.
#8 PHILIPS
Philips est un maître en référence en matière de communication musicale. La marque se montre très créative pour stimuler ses ventes d’écouteurs et de haut-parleurs.
L’une des dernières campagnes de la marque a tournée autour de la promesse « Obsseded with Sound ». Avec l’agence Tribal DDB Amsterdam, Philips a créé une expérience musicale interactive qui retransmettait les Grammy Award Metropole Orchestra en ligne, et qui permettait d’entendre les détails du son de certains musiciens.
Philips a également travaillé avec Ogilvy Londres pour établir un partenariat avec des bars branchés de la ville en plaçant des murs qui absorbent la musique dans le but de refléter les goûts musicaux par quartier de Londres.
#9 STATE FARM
State Farm est une marque d’assurance qui bénéficie d’une très mauvaise image. Pour redorer son image, la marque a intégré des artistes musicaux dans sa stratégie afin de cibler un public plus jeune. Elle n’investit pas seulement dans l’achat de chansons dans les publicités.
La société travaille en collaboration avec le cabinet de recherche SeatGeek afin d’avoir les meilleurs partenariats musicaux en fonction de sa cible. Ceci conduisant à des rapprochements avec des groupes comme OK Go et Blink-182.
#10 UNDER ARMOUR
Under Armour est marque d’équipement sportif très réputé aux USA. Ce mois-ci la marque a publiée une playlist ‘Natural Born Hitters,” une mixtape réalisée par Pharrell Williams (encore lui). Chaque piste représente un thème sportif : la formation, la pratique, l’avant-match, etc.
La marque de vêtements de sport a également invitée ses consommateurs à jouer avec la mixtape et faire leurs propres versions à travers une application particulière.