C’est une belle étude que nous livre ici LexisNexis Business Information Solutions.
Entre le 1er janvier et le 31 mars 2015, l’organisme a criblé tous les articles de la presse internationale citant les marques auxquelles sont associées 82 artistes préalablement sélectionnées dans 8.342 documents.
À partir de cette solide base ils ont pu établir des couples marques-égéries, départagés en fonction de leur présence sur les réseaux sociaux.
Nous en avons retenus cinq. Cinq en excluant les footballeurs, acteurs / actrices pour pouvoir nous concentrer uniquement sur les artistes musicaux.
1. Kanye West
Adidas, Balmain , APC et j’en passe, l’homme aux 21 Grammy Awards n’est pourtant pas l’artiste le plus connecté de sa génération avec ses 12 millions d’abonnés sur Twitter.
Mais le rappeur-producteur et homme d’affaires fait partie des personnalités qui ont le plus d’influence sur leur époque, honoré comme tel en une du magazine Time en avril.
Si la campagne Balmain avec son épouse Kim Kardashian, a fait couler de l’encre, c’est le défilé pour Adidas pendant la Fashion Week new-yorkaise, le 12 février, qui lui permet de décrocher la première place du classement de la notoriété associée aux marques.
2. Justin Bieber
« Ça commence », tweete-t-il le 6 janvier à ses 63 millions d’abonnés pour lancer la campagne Calvin Klein. Les retombées médias sont immenses, et, avec un seul annonceur, il titille Kanye West.
Buzz réussi en dépit d’un indicateur de tonalité négatif dû aux retouches Photoshop pour gonflette de pectoraux.
3. Rihanna
Dior, Puma, Balmain.
L’annonce de son contrat avec Dior (LVMH) a été saluée par la presse, mais c’est surtout sa présence digitale qui la démarque des autres égéries de la maison.
Egalement nommée directrice de création pour Puma, la chanteuse totalise 143 millions de fans sur Facebook, Twitter et Instagram. Son pouvoir de prescription est énorme.
4. Pharrell Williams
Adidas , Uniqlo, etc. Comme son copain Kanye on ne compte plus le nombre de collaboration de Pharrell.
Artiste multifacettes aux 22 millions de cyberfans, signe des partenariats qui vont au-delà du droit à l’image : modèles Stan Smith et Superstar customisés pour Adidas et collection capsule pour Uniqlo.
Très organisé et professionnel, il « ne fait rien à moins d’1,5 million de dollars », témoigne le dirigeant d’une agence spécialisée.