Youtube fait face à une poursuite à 1 milliard de dollars de la part de Pharrell Williams, Eagles et d’autres artistes après que les avocats aient demandé la suppression d’environs 20.000 vidéos sur le site du leader mondial du streaming.

Irving Azoff, fondateur du groupe Global Music Rights, qui représente jusqu’à 40 artistes dont Pharrell Williams, The Eagles, John Lennon, Chris Cornell ou encore Smokey Robinson, a affirmé que Youtube ne possède pas les droits d’exécution de milliers de chansons de ses clients. Il a déclaré que Youtube peut avoir négocié des accords avec les maisons de disques, il ne l’a pas fait avec les artistes eux-mêmes.

Youtube-foodzik-pharrell-happy-eagles

Azoff a dit au Hollywood Reporter que ses clients veulent poursuivre YouTube, par opposition à d’autres sites de partage, parce qu’ils ont été ” les moins coopératifs et la société et nos clients sentent qu’ils sont les pires contrevenants”. Google, qui planifie de lancer Music Key en 2015, son propre service d’abonnement de musique pour rivaliser avec Spotify et Pandora, a soutenu que YouTube a les droits d’exécution dues à des transactions antérieures. Mais dans une lettre à YouTube plus tôt ce mois-ci, L’avocat de Global Music Rights, Howard King, a écrit que le service n’a pas fourni des détails sur tous les accords antérieurs.

Youtube n’a pas répondu aux dernières annonces d’Howard King. Pendant ce temps, la question de la diffusion en continu et les droits des musiciens a fait l’objet d’un large débat récemment. Plus tôt ce mois-ci, il a été révélé que “Happy” de Pharrell Williams, diffusé 43 millions de fois sur Pandora en 2014, n’a rapporté que $ 2,700 (2,213€) de redevances. ')}