Payer les artistes que l’on écoute vraiment, c’est la proposition de SoundCloud qui va lancer le 1er avril un nouveau système de rémunération « centré sur l’utilisateur », le User Centric Payment System » dit UCPS. Proposition déjà amorcé par Deezer il y a plus d’un an. On fait le point.
Le principe est simple : casser le modèle actuellement en place consistant à payer les artistes en fonction de leur part de marché global pour passer à un système plus équitable où les abonnés payent uniquement les artistes qu’ils écoutent. Aujourd’hui, les artistes les plus populaires se partagent la plus grosse part du gâteau, ne laissant que des miettes à ceux moins populaires.
SoundClound souhaite donc rééquilibrer la situation en attirant les auteurs vers sa plateforme de créateurs, SoundCloud Premier, qui leur permet d’être rémunéré sur leurs productions.
« C’est une demande qui revient depuis des années dans l’industrie. Nous sommes heureux d’être les premiers à apporter cette innovation pour soutenir les artistes », déclare Michael Weissman, directeur général de SoundCloud. Au total, ce sont « près de 100 000 artistes indépendants » dans le monde qui sont concernés.
Un système plus « juste » et « équitable », selon la plate-forme, et qui devrait favoriser une plus grande production musicale.
Les artistes français devraient être les grands gagnants de ce changement. Au final, oils verraient le montant total qui leur est versé augmenter de près de 25 %. On comprend mieux pourquoi Deezer pousse ce nouveau système depuis 1 an étant donné que la plateforme s’est toujours positionnée car un acteur soutenant la création française.