Coup de tonnerre, lors de sa keynote Dream Spotify a réveillé ses intentions pour les prochains mois : la plateforme souhaite désormais produire ses propres artistes.
C’est donc un énorme changement stratégique pour le géant du streaming qui affirme vouloir se détacher de sa dépendance aux Majors de la musique.
Après avoir renégocié des accords de diffusion, le groupe souhaite se présenter comme un concurrent direct en produisant lui-même certains artistes avec son projet -“RADAR”. L’idée : mettre en avant 175 artistes qui cherchent à se développer en leur offrant divers outils pour suivre et développer leur audience (sur Spotify).
L’idée de Spotify serait de briser le système actuel, non pas en s’imposant comme un label, mais en permettant à la nouvelle génération d’artistes d’évoluer en dehors des modèles classiques imposés par les Majors.
Si l’idée semble intéressante sur le papier, on se demande quelle sera la réaction des majors sur la location de leurs catalogues sur la plateforme. À suivre.