Si vous avez essayé d’utiliser Spotify lors de vos vacances à l’étranger, vous recevrez une notification vous indiquant que la connexion au service de streaming musical dans un pays autre que le votre est limité à un maximum d’une dizaine de jours, après lesquels vous n’aurez plus accès à votre compte jusqu’à votre retour chez vous. Ou bien il vous reste la possibilité de passer à une offre Premium pour retrouver l’accès à vos Playlists. Il est également possible de changer de pays, mais c’est le risque de vous retrouver avec certains de vos morceaux préférés inaccessibles pour des questions de droits. En effet, d’un pays à l’autre les chansons disponibles sur l’application ne sont pas les mêmes.
Mais heureusement il existe une méthode toute simple pour continuer à profiter de tous vos artistes, et ce même si vous partez à l’étranger pour une période longue (de grandes vacances, un stage, un semestre d’échange, les situations sont nombreuses !) : Il vous suffit de faire croire à Spotify que vous vous trouvez toujours dans votre pays d’origine ! Et pour ce faire, nous allons utiliser un VPN !
Un VPN, ou réseau privé virtuel, est un service en ligne qui vous permet de vous connecter à un serveur situé dans un pays distant afin de faire passer votre connexion à travers celui-ci et ainsi apparaître comme vous trouvant dans le-dit pays. En plus, si vous optez pour un VPN qui crypte vos données, comme Express VPN, vos informations seront complètement chiffrées et intraçables, ce qui peut être ultra utile si vous utilisez des réseaux WiFi publics. En effet, il est très facile pour un individu mal intentionné d’intercepter vos données et de jeter un oeil à vos messages, vos mots de passes etc.
Par contre à l’opposé on vous recommande fortement de ne pas recourir aux soi-disant VPN gratuits ou autres proxys qui n’hésitent pas un instant à revendre vos informations personnelles à des tiers ou à injecter des malwares dans les pages que vous consultez afin de se rémunérer. Comme d’habitude, si un service est gratuit, c’est que c’est vous le produit.
Une fois inscrit au service VPN de votre choix, il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application de votre fournisseur pour votre smartphone ou votre ordinateur et à vous connecter à un serveur situé dans votre pays d’origine. Et voilà, votre accès à Spotify sera rétabli et vous pourrez à nouveau profiter de votre musique comme bon vous semble. En plus, la technique fonctionne également pour Netflix et vous permet ainsi d’accéder au catalogue de films et de séries des autres pays sans avoir à bouger de chez vous !