Qu’il est difficile de découvrir le classement des albums les plus vendus en France en 2017. Laissez vos goûts musicaux de côté, s’il vous plaît, on va parler business !
Les ventes de disques ayant fortement baissé ces dernières années, la SNEP (le Syndicat National de l’Édition Phonographique) a modifié sa façon de compter et a rendu plus difficile l’accès au disque d’or et de platine pour les artistes et leurs labels. Aujourd’hui le streaming est roi ! Les comptes intègrent donc désormais l’écoute en ligne (Spotify, deezer, apple music…).
Le Parisien nous offre une infographie que nous nous devions de vous partager. Non pas pour vous dire d’acheter plus d’album de Christophe Willem (hors classement, moins de 20,000 albums vendus) ni pour encourager l’ascension de Louane qui est déjà bien placée. Cette infographie compare le palmarès des ventes d’albums en 2017 « avec et sans streaming ». Le classement est sensiblement différent d’un support à l’autre ;
Au même titre que l’année 2016 où Adele, David Bowie et les Rolling Stones étaient présents, seulement 3 artistes internationaux sont dans le top 20 : Ed Sheeran, Rag’N’Bone Man et U2.
Louane est la seule artiste soliste féminine du classement. Pas très “girls power” ce classement !
Le taulier rejoint le classement via une compilation « On a tous en nous quelque chose de Johnny ». Ha non pardon, il ne chante pas dessus… De nombreux artistes français et Universal Music gagnent de l’argent… pardon, excusez-moi… lui rendent hommage, en reprenant ces chansons.
Comme chaque année on aime le déjà vu, on aime ce que l’on connait. Le classement ne comporte donc qu’un seul premier album c’est « Human » de Rag’N’Bone Man.
Le rap domine les plateformes de streaming mais dans les bacs ça manque de street cred’ ! Seuls Bigflo & Oli et Orelsan sont présents dans le top 20 des ventes de physiques !