30 jours, 30 chansons pour une Amérique sans Trump.

On ne pourrait mieux décrire le projet qu’avec sa traduction littérale. A son origine on retrouve le romancier Dave Eggers et Jordan Kurland, directeur de l’agence de management Zeitgeist Artist. Les deux hommes s’étaient déjà alliés sur une campagne similaire, “90 days, 90 reasons”, soutenant la réélection d’Obama en 2012. Depuis le 10 octobre, soit exactement 30 jours avant de découvrir l’identité du nouveau président des Etats-Unis (8 novembre), des artistes d’outre-Atlantique, provenant d’une multitude d’horizons musicaux, s’engagent quotidiennement contre le leader controversé du parti républicain américain. Chaque jour, un des artistes participant au programme publie une chanson inédite sous l’étiquette “30 days, 30 songs”,  dont l’objectif est de ternir progressivement, et plus qu’elle ne l’est déjà, l’image de Donald Trump.

40-dongs

Le visuel ci-dessus l’atteste, le programme a récemment été modifié. A mesure que les élections approchent, la peur de voir Trump prendre place dans le Bureau ovale de la Maison Blanche n’a et ne fait que s’accroître dans le pays. En réponse à cette crainte grandissante, d’autres artistes ont envoyé leur morceau anti-Trump aux responsables du programme. Ainsi, ce lundi 24 octobre, on a pu lire sur la page Facebook du projet que 10 chansons supplémentaires avaient été retenues. Au total donc, 40 chansons seront publiées tout au long de cette campagne. Le Jour-J étant immuable, les organisateurs précisent aussi que certains jours, 2 titres seront dévoilées.

Vous pouvez suivre l’évolution de ce marathon musical sur le site de 30 days, 30 songs” mais aussi via des playlists Apple et Spotify.

capture

Franz Ferdinand, Moby ou encore R.E.M, on retrouve quelques (très) grands noms dans la liste d’artistes associés au projet. Nous, c’est le titre de Jim James qu’on a souhaité partager avec vous, “Same Old Lie”.

A moins de deux semaines de l’échéance tant attendue, on a envie de se demander si ce projet aura un poids quelconque dans la balance. Une chose est sûre, un nombre conséquent de musiciens américains (traditionnellement peu partisans du parti républicain) se sont déjà prononcés en la défaveur de Trump, à l’image des White Stripes qui nous ont récemment gratifiés d’un t-shirt au slogan largement inspiré d’un de leurs tubes : Icky Thump.

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