En 2015 le vinyl a fait un retour en force, c’est le cas de le dire. Le support légendaire qui fêtera l’an prochain ses 60 ans a connu un pic de ventes aux Etats-Unis en 2015 qui n’avait pas été égalé depuis 1988.
11,9 millions de vinyls aux Etats-Unis ont été vendus l’an dernier, faisant bondir de 30% les ventes par rapport à 2014. En France, cette tendance s’est également fait sentir, avec une augmentation de 11.6% sur la même période tandis que les ventes de supports physiques au global s’effondraient de de plus de 15%.
La hausse la plus impressionnante est à chercher du côté du Royaume-Uni car nos voisins ont généré une augmentation de 64% des ventes de vinyls atteignant eux aussi un niveau inédit depuis 21 ans.
Parmi les meilleurs ventes de vinyls outre-manche, la championne est Adele pour son album “25” suivi dans le top 10 par Ed Sheeran et son album “X”, Arctic Monkeys (“AM”) ou encore les classiques Darkside of The Moon de Pink Floyd et Unplugged in New York de Nirvana, respectivement 8ème et 10ème de ce top. Aux Etats-Unis, sans surprise, Adele tient également la tête du classement suivi par Taylor Swift pour “1989” mais aussi Abbey Road des Beatles et Kind of Blue de Miles Davis.
Chose étonnante, ce revival n’est pas uniquement une nostalgie de ceux qui ont connu les vinyls depuis leur création puisque la moitié de ses ventes sont dues aux moins de 25 ans.
Cette tendance mène également à un dépassement des revenus de l’industrie musicale sur les vinyls par rapport au streaming musical et ses recettes publicitaires.
L’autre question soulevée par cette tendance est la capacité de production. En effet, en un jour on fabrique 1 700 vinyls contre près de 30 000 CD. Et la demande explosant l’industrie musicale, y compris les majors comme Universal, a dû prendre des mesures pour réussir à pallier au moins en “grande partie” le risque de ne pas pouvoir subvenir aux demandes du public selon le boss d’Universal Music France.
Sinon si vous voulez en savoir plus sur comment on fait un disque y’a C’est pas Sorcier :