Alors qu’on vous parlait il y a quelques temps de l’hommage rendu à Syd Barrett durant le festival du Film de Cambridge, c’est maintenant au tour de trois légendes du jazz de se voir honorées sur les écrans : Chet Baker, Miles Davis et John Coltrane.
Chet Baker et Miles Davis auront respectivement un film, présenté pendant le 42ème Festival du Cinéma américain de Deauville (du 2 au 11 septembre 2016) retraçant une partie de leur carrière, en se concentrant sur deux périodes sombres de ces grands musiciens, à l’heure où pour chacun le succès, le repli sur soi et la dope se sont côtoyés.
Miles Davis est interprété dans Miles Ahead (1ère diffusion française le 1er novembre sur OCS City) par Don Cheadle, aussi vu dans Hotel Rwanda, Ocean’s Eleven et ses suites ou encore les blockbusters Marvel Iron man 1 & 2 et Avengers : l’Ere d’Ultron.
C’est Ethan Hawke, vu dans Lord Of War et en étudiant membre du Cercle des Poètes disparus, qui se glissera dans la peau du trompettiste Chet Baker pour Born to Be Blue. Jusqu’à présent deux documentaires lui avait rendu hommage, sortis en 1988 tous les deux : Chet’s Romance, présent dans la Sélection officielle du Festival de Cannes de 1988, et Let’s Get Lost.
Le 8 septembre, c’est au Festival de Toronto que sera présenté un documentaire sur le saxophoniste John Coltrane, considéré comme l’un des plus avant-gardistes et des plus influents saxophoniste du Jazz, qui au-delà d’une dense discographie personnelle, a été sideman pour Miles Davis à de nombreuses reprises, mais aussi pour Thelonious Monk notamment.
Chasing Trane: The John Coltrane Documentary est un documentaire mêlant image d’archives et entretiens sur la vie et l’oeuvre du musicien. Par contre pour la sortie en France il faudra être patient, aucune date n’est fixée pour le moment.