Initiée en 2002 et depuis reprise partout dans le monde, la Nuit Blanche – entracte culturel donnant accès à des lieux improbables tantôt prestigieux, parfois méconnus et ce par le biais de hautes performances artistiques – fête sa quinzième édition.
Prenant place cette année le long des berges de Seine, de l’Hôtel de Ville et jusque sur l’ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, ce ballet orchestré par Jean de Loisy – cofondateur et directeur du Palais de Tokyo – invite le visiteur à traverser différentes épreuves de transformation de soi à travers selon ses propres « la beauté, les mystères et l’amour ».
A la rédaction, nous nous sommes arrêtés sur un projet qui nous a particulièrement fait de l’œil : l’œuvre de Tobias Rehberger, mêlant une performance live du musicien électronique Thylacine.
Une installation immersive qui mêle son, lumière, design graphique et architecture pour plonger le spectateur dans l’univers en construction d’un Grand Paris à inventer.
L’artiste électronique Thylacine a spécialement composé son œuvre pour s’accorder au rythme de l’hypotonique installation de Tobias Rehberger.
Le spectateur, immergé au cœur des pulsations sonores et lumineuses, découvre les sensations d’une ville circulaire qui s’éveille dans une chorégraphie de signes. Les projections lumineuses d’abord hésitantes, s’accélèrent et s’accordent au rythme de la performance musicale pour envahir l’espace et faire apparaître des mots.
Live de Thylacine, pour vous donner une idée. Tiré de sa composition réalisée en 2015 au cours de sa traversée à bord du Transsibérien et ses 9000 km parcourus entre Moscou et Vladivostok.
Pour découvrir cette installation, rendez-vous à la pointe nord de l’île Saint-Germain, île de verdure au cœur de la métropole, située à mi-chemin entre les futures gares d’Issy RER et de Pont-de-Sèvres du Grand Paris Express, le samedi 1er octobre 2016, de 23 heures à 1 heure du matin. Entrée libre.
Sources :