Comment entrer sur la liste noire de l’Empire du milieu ? Rien de plus simple : asseyez-vous avec le Dalaï-Lama, haut représentant du pays des neiges.
Leur entrevue n’avait pourtant rien de bien dérangeant puisque le thème principal portait sur la propagation de l’amour, de la compassion et la possibilité de construire un monde fondamentalement meilleur. Des sujets pas très nouveaux mais toujours aussi sensibles pour le gouvernement chinois.
Preuve en est, les ordres donnés par le bureau de la propagande et de l’administration générale de la radio, du film et de la télévision ne sont on ne peut plus clairs :

Tous les médias doivent immédiatement arrêter la diffusion et la mise en ligne de toutes les œuvres de Lady Gaga. Il faut clairement lutter contre les forces séparatistes tibétaines, suivre les reportages et les éditoriaux de CCTV (télévision centrale de la Chine), de Huanqiu Shibao, du Quotidien du peuple”

887398929

Bon, pour la petite histoire, Lady Gaga faisait déjà partie des artistes occidentales surveillées et particulièrement visées par les autorités chinoises.
En effet, depuis 2011, le ministère de la Culture avait renforcé ses contrôles en interdisant des dizaines de titres dont “Hair”, “The Edge of Glory” ou encore “Bloody Mary”.
Dans un pays où toute musique postée sur le net doit être approuvée par le gouvernement, pas étonnant d’en arriver à des aberrations aussi folles.

Sources :

Courrier International

Greenroom