Regarder un spectacle, une peinture ou une prestation de rue à travers son Smartphone est une scène qu’on l’on voit tous les jours et pourtant elle ne nous choque plus vraiment. On n’en a presque oublié le but premier d’un spectacle vivant, l’interaction  !

smartphoneLa même chose vaut pour les concerts, les cinémas et autres endroits où les gens ignorent systématiquement les restrictions de tournage. Un nouveau brevet d’Apple pourrait entraver cette pratique ridicule. Pourquoi ridicule diront certains ? Payer une place de concert pour voir un artiste ou une entrée de musée afin de voir un tableau pour finalement le regarder à travers un écran revient à regarder une vidéo Youtube d’un concert ou la Joconde sur Google Image…  Sans compter le dérangement provoqué envers d’autres spectateurs et un manque total de respect pour l’artiste. Et entre nous, vous avez vu la qualité des vidéos ou photos de concert ?

04977634434583.56d04de39a5f6Apple a présenté sa demande  à l’US Patent and Trademark Office en 2011 et le brevet a été approuvé mardi. Il décrit un système qui permettrait à des lieux d’utiliser un émetteur infrarouge pour désactiver à distance la fonction de la caméra sur les smartphones.  Selon le brevet, les faisceaux infrarouges pourraient être captés par la caméra, et interprétés par le Smartphone comme une commande de ne pas prendre des photos ou des vidéos.

.563572ed005de

Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas trop de voir cette idée se concrétiser si vous avez un Smartphone greffé à la main. Bien que les compagnies comme Apple produisent des tonnes de brevets tout le temps, très peu d’entre eux voient finalement le jour…

Je ne vous jette pas la pierre, Pierre” mais nous pourrions ensemble faire en sorte que les lieux de spectacles et d’expositions redeviennent ce qu’ils étaient auparavant et profiter de l’instant présent !