The YouTube ID of Insert video URL or ID here is invalid.–
Un mois après le Festival International du Cinéma et 2 semaines après le Midem, Cannes accueillait la semaine dernière les Cannes Lions, le festival international de la créativité récompensant en grande partie la création publicitaire.
Curieux et travaillants dans la publicité, nous nous y sommes rendu pour voir ce qu’il s’y passait en « ON », comme en « OFF ».
–
La naissance des « Entertainment Lions for Music » (Sponsorisé par Spotify)
Cette année et pour la première fois depuis la création du festival, l’organisation à crée les « « Entertainment Lions for Music », visant à récompenser les créations, les promotions et/ou les distributions originales ayants un lien avec la musique.
–
Des conférences animées par des artistes
Force est de constater que les artistes tiennent une place de plus en plus importante au sein du festival. Pour preuve, cette année Iggy Pop, Usher ou encore Mark Ronson, prenez la parole pour des conférences auprès de publicitaires affamés d’idées et de médias en pleines mutations.
Après avoir livré quelques conseils pour de célèbres marques comme BMW ou Volkwagen, Iggy nous parle du pouvoir de Kim Kardashian.
Pour rappel, Maurice Lévy (PDG de Publicis Groupe) avait tenu une conférence auprès de David Guetta en 2015.
–
Beyoncé, Usher et Tidal primés !
En s’intéressant de plus près au palmarès, nous constatons une chose : les artistes sont de plus en plus récompensés pour leurs créativités ! Et qui plus est, le service de streaming Tidal, dont on entend souvent de mauvais échos, s’est vu récompensé à plusieurs reprises.
Cette année Beyoncé s’est distinguée du Grand Prix Entertainement For Music pour son clip « Formation ».
Usher s’est vu également honoré d’un « Gold Lion » pour le lancement de son titre « Chains » sur Tidal, avec l’agence AKQA.
Pour rappel il y a 2 ans, Pharell Williams, Iconoclast et We Are From LA remportaient le précieux sésame en Cyber pour le célébre clip 24 Hours of Happy.
–
Grand Prix pour une Maison de Disques !
C’est une nouvelle fois la musique qui permet à la France d’accéder au graal dans la catégorie Digital Craft. Derrière cette récompense, l’agence 84.Paris et le label Because Music avec une plate-forme digitale faisant l’unanimité pour ses qualités esthétiques et interactives.
C’est indéniable, la musique et ses acteurs tiennent une place de plus en plus importante aux Cannes Lions. Bien que le Midem, présent 15 jours en amont soit là pour échanger et présenter les grandes innovations dans le domaine de la musique, le festival de la créativité international vient compléter ce dernier. Bien loin des Grammy Awards, ici on récompense la création et les idées pour favoriser la consommation musicale sur un marché qui reprend petit à petit des couleurs.
–
Bonus : En se promenant sur la croisette nous avons eu le plaisir de croiser Nile Rodgers (guitariste de Chic), qui nous a confié qu’il se rendait à l’événement en tant que visiteur. Autre signe qui montre l’énorme intérêt des artistes pour le festival.