Après les Beatles en 2009, Lennon en 2010 et Pink Floyd en 2011, c’est donc au tour du regretté Lou Reed d’avoir son coffret CD remastérisé. A la différence des trois autres, on ne retrouvera pas l’intégralité de la discographie du musicien américain. L’opus le plus récent de la liste est Mistrial (1986), le dernier du guitariste sorti avec RCA, label dont le catalogue a été absorbé par Legacy Recordings… logiquement en charge de l’édition de la “box set”. On comprend mieux. En conséquence, aucun des albums de la période Sire Records de Lou Reed n’aura sa version remastérisée. Déception probable pour les puristes et dommage pour les fans en devenir , surtout si l’on s’attarde sur New York (1989), acclamé par la critique et souvent considéré comme l’un des grands moments musicaux des années 80. On vous en glisse un petit extrait.
Rassurez vous, les 16 albums (14 studio et 2 live) qui constitueront ce coffret seront suffisants pour se rendre compte de l’importance de l’oeuvre du compositeur dans l’histoire de la musique populaire. En effet, après avoir brillé et fait briller le Velvet Underground jusqu’à la fin des années 60, Lou Reed s’est montré plus prolifique que jamais tout au long des années 70. Il explose complètement dès la sortie de son deuxième album Transformer, contenant les immenses “Walk on the Wild Side” et “Perfect Day”. Réel instigateur du mouvement Glam Rock avec Bowie, producteur de l’album mentionné ci-dessus, Lou Reed enchaîne avec deux autres monuments de sa discographie Berlin et Rock’N’Roll Animal album live sur lequel sera immortalisée une version mythique de “Heroin”, déjà écrite et enregistrée pour l’album à la banane du Velvet.
Tel un “ultime projet”, c’est Lou Reed lui-même qui avait entrepris le processus de remasterisation en 2013, peu de temps avant sa mort. “Lou a mis du coeur dans le remastering de ces albums. Ils ne sont pas parfaits. Parfois le remastering révèle leurs détails et leur son brut, c’est passionnant. ils vous accrochent immédiatement avec leur énergie d’origine.” Laurie Anderson, femme et musicienne de l’artiste, insiste aussi sur son affection pour les “rares images” et “notes de Lou” qui accompagnent les enregistrements. Oui, sortir un tel projet c’est toujours l’occasion de faire un bel objet illustré avec des documents autres que sonores. Un recueil de souvenirs du chanteur et quelques reproductions d’œuvres, rares jusqu’à présent, viennent compléter un coffret déjà bien fourni, dont la sortie est prévue pour le 7 octobre 2016.