L’Equipe Explore diffuse un sublime reportage consacré à la ville de Manchester, une cité où musique et football sont étroitement liés et rythment le quotidien des Mancuniens. De City à United, en passant par le club « punk » du FC United, le journaliste Pierre-Etienne Minonzio s’est plongé dans l’ambiance d’cette ville pour nous faire mieux comprendre comment ces deux cultures cohabitent ensemble.
–
50 ans de règne
Depuis près de cinquante ans, Manchester brille aussi bien sur le terrain de la musique que sur celui du football. Tout s’est passé comme si, à partir des années 1960, pour échapper au quotidien déprimant né d’une brutale désindustrialisation, les Mancuniens s’étaient jetés à corps perdu dans ces deux passions.
–
Jongle entre Foot et Musique
Ville industrielle du nord ouest de l’Angleterre, Manchester voit ses habitants vibrer chaque soir de match pour les deux équipes locales: City et United. Mais le ballon rond n’est pas la seule passion du peuple Mancunien, il est également un mordu de rock ! Rien d’étonnant, quand on sait que c’est dans cette ville qu’ont émergé des groupes aussi influents que les Smiths, Oasis ou les Stones Roses, mais aussi qu’a vu naître la célèbre boite de nuit l’Hacienda où musiciens et footballeurs se côtoyaient.
–
Un documentaire passionnant
L’Equipe Explore signe ici un superbe boulot de véritable passionné. À découvrir tout de suite ici (cliquez sur la photo ci-dessous) :