Il y a quelques jours Billboard établissait son traditionnel classement des artistes les mieux rémunérés de l’année passée. Retour sur cette liste qui réserve son petit lot de surprises.
Après les One Direction en 2014, c’est la chanteuse américaine Taylor Swift qui domine le classement de 2015. Pour cause, son fameux 1989 World Tour, qui a été l’occasion de duos inédits avec Mick Jagger ou encore Joan Baez, lui a permis d’empocher 61,7 des 73,5 millions de dollars constituant son revenu total. Elle est suivie de loin (très très loin) par le chanteur de country Kenny Chesney qui totalise la somme de 39,8 millions de dollars.
La faible rémunération des services de streaming et la descente aux enfers du CD ont bien fait comprendre aux artistes que pour engranger des millions, il faut tourner. Cela se vérifie surtout avec les plus anciens.
Sur la dernière marche du podium, on retrouve les Rolling Stones avec un revenu total de 39,6 millions, juste devant Billy Joel (30,1 millions) et Grateful Dead à la 6eme position cumulant une recette globale de 23,8 millions de dollars. Ces trois là ont plusieurs points communs ; ils ont cartonné dans les années 60 et 70, ne font plus vraiment l’actualité musicale (peu voire pas de nouvel album depuis un moment), mais continuent à tourner sur les plus grandes scènes, pour le bonheur de leurs éternels fans. Résultat, les recettes de leur tournée respective représentent 95% du total de leur revenu !
C’est un peu moins frappant si on s’attarde sur les artistes “au cœur” de l’actualité. Bien que juste devant en terme de revenu total, les anglais de One Direction (5e) ont gagné 3 millions de moins que leurs aînés de Grateful Dead pour leurs concerts de 2015.
Même chose pour Maroon 5, qui figure à la dixième place du classement Billboard. En 2015, le groupe a continué de surfer sur le succès de l’album V (2014), s’octroyant ainsi un gain de 6 millions de dollars en royalties, ventes physiques et digitales ; soit tout de même un tiers de la petite vingtaine de millions empochée par le groupe sur l’année.
A la 9ème place, Adele fait sensation. Son dernier album 25 étant sorti en fin d’année, elle est la seule de la liste à ne pas avoir tourné en 2015 ! Cela n’a pas empêché la britannique d’engranger plus de 20 millions de recettes avec notamment un joli 16 millions de dollars toutes ventes confondues. Le classement complet avec le détail des gains, c’est ici !