Chaque artiste veut se faire remarquer et les labels ne sont plus indispensables pour cela. Cela signifie aussi que les musiciens doivent apprendre à commercialiser par eux-mêmes. Le principal moyen de découvrir de la musique ces jours-ci reste Internet et les recommandations de nos amis. Par conséquent, si vous voulez être remarqué, vous avez besoin de savoir où tous les fans sont.
Deux sites peuvent venir à l’esprit immédiatement: Facebook et YouTube. Facebook vous permet de communiquer directement avec votre base de fans, tandis que YouTube vous permet de poster des vidéos de vos performances. Mais il y a un troisième site de médias sociaux qui a réinventé le partage de musiques. Ce site est Myspace.
Retour en 2006, lorsque Myspace était à son zénith. Selon Jupiter Research il y avait plus d’activité musicale sur ce seul site que tout autre site sur le web. Mais la montée de Facebook a rapidement éclipsé Myspace puis un rachat catastrophique l’a détruit davantage. Une nouvelle société a acheté le site en 2011 et leur travail commence à montrer des résultats intéressant.
En 2013, la fréquentation du site a augmenté de 469% et elle continue de croître. La raison de cette évolution est la décision de Myspace de se concentrer uniquement sur les contenus musicaux et vidéo. Contrairement à plusieurs sites de streaming comme Spotify ou Pandora, Myspace met l’accent sur les connexions musicales entre vos amis, des musiciens et d’autres artistes.
Beaucoup d’artistes indépendants utilisent même Myspace comme principal site de promotion car les utilisateurs du site sont axés sur la musique. Contrairement à la plupart des autres sites de médias sociaux, un compte n’est pas nécessaire afin d’afficher une page Myspace. Cela donne un grand avantage au site.
Myspace utilise sa très grande base de données d’utilisateurs et la vend aux annonceurs. C’est sa principale source de revenus.
Si vous avez un vieux compte Myspace et que vous n’avez jamais arrêté la musique depuis votre adolescence, il est peut être temps de souffler la poussière amassée sur votre profil et de le transformer en un portefeuille musical. Ce qui peut-être encore plus important que les connexions avec vos fans, ce sont les connexions que vous pouvez faire avec d’autres groupes et d’autres professionnels de l’industrie de la musique. Selon la base fans de votre groupe, vous pouvez même être en mesure d’abandonner entièrement Facebook et utiliser Myspace et YouTube comme médias sociaux.
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