Après la mode des biopics, la mode des suites interminables et récemment celle des préquels à tout-va, 2015 est surement l’année des documentaires sur tous les artistes morts ou groupes séparés pouvant rapporter un max de profits grâce aux ventes de DVD aux prochaines fêtes de noël. (Médisant ?)
La carrière tumultueuse du groupe de Britpop Oasis sera donc la prochaine à être racontée à travers un documentaire créé par les cinéastes à l’origine de celui sur Amy Winehouse , Amy.
Asif Kapadia, directeur sur Amy, agira comme producteur exécutif avec le réalisateur Mat Whitecross. Le producteur James Gay Rees sera également de la partie. Pour le moment le documentaire n’a ni un titre ni date de sortie.
Independent Film Company fera une annonce officielle avec plus de détails sur le projet la semaine prochaine, mais le directeur général de Independent, Andrew Orr, a parlé brièvement du groupe : “Oasis est sans aucun doute l’un des groupes de rock britanniques les plus anthologiques, avec la vente de 70 millions d’albums dans le monde et un son qui définit tout une époque». « Au cœur de celui-ci il y a Liam et Noel Gallagher, deux des plus belles stars du rock and roll que ce pays ait jamais produit. La sensibilité et le style de Mat vont fournir le complément parfait pour ce récit sur la montée de l’un des plus grands groupes de rock and roll ». Noel et Liam Gallagher n’ont pas commenté le projet.
Noel a quitté le groupe en 2009 après 18 ans de vie commune. “C’est avec une certaine tristesse et un grand soulagement que je vous annonce que je quitte Oasis ce soir”, écrit-il sur le site du groupe peu de temps après un concert annulé à Paris. “Les gens vont écrire et dire ce qu’ils veulent, mais je ne pouvais tout simplement pas continuer à travailler avec Liam un jour de plus.”
Après la scission, Liam a formé Beady Eye avec d’anciens membres Oasis. Le projet solo de Noel, High Flying Birds, a sorti son deuxième album, Chasing Yesterday, en Février.