Ten Commendos est ce qu’on appelle un « supergroup » (A Superband) et il y a du beau monde au sein de ce collectif.
On retrouve donc Matt Cameron batteur de Soundgarden et Pearl Jam, Ben Shepherd bassiste de Soundgarden, Alain Johannes , ancien guitariste de Queen of the stone age, Dimitri coats, leader de OFF! et enfin le chanteur de Screaming Trees, Mark Lanegan.
Le groupe sort ce vendredi 9 octobre 2015 son premier single : “Staring Down The Dust”. L’album complet est quand à lui prévu pour le mois de Novembre.
Ce projet est dans les tuyaux depuis au moins début 2014, lorsque les membres de Ten Commandos ont partagé plusieurs photos d’eux-mêmes travaillant ensemble sur des morceaux.
Un supergroup a différents avantages, mais le principal est surtout d’attirer l’attention via les artistes qui le composent. Car en effet la réunion de célébrités rocks n’est pas une technique nouvelle pour relancer une carrière ou tout simplement sortir un son qui pourrait marquer son temps.
L’Histoire du rock a vu passer de nombreux groupes de ce type comme par exemple Cream, Temple of the Dog, Slash’s Snakepit, The Backbeat Band, Foo Fighters, Fantômas, The Last Shadow Puppets, The Dead Weather, Them Crooked Vultures ou encore le tout récent FFS.
Certaines réunions se font donc aussi bien pour le meilleur que pour le pire … On attend bien évidement avec impatience le résultat final de ce premier opus de Ten Commendos.
En attendant novembre, voici un premier extrait de cet album avec le single “Staring Down The Dust”.
http://open.spotify.com/track/18IuwhEpSNzGcru7XTlc5K