Deezer, le service de Streaming musical Français, a annulé son introduction en bourse ce mardi 27 novembre 2015, accusant les conditions difficiles du marché.
C’est un coup dur pour Deezer, rival de Spotify et Apple Music, qui espérait lever près de 300 millions d’euros pour repousser et devancer ses concurrents sur le marché du Streaming musical. L’offre devait valoriser l’entreprise à hauteur de 1,1 milliard $. Deezer c’est presque 6 millions d’abonnés payants dans 180 pays, contre 20 millions d’utilisateurs payants pour Spotify.
Cette entrée reportée à la Bourse de Paris est aussi la dernière tentative ratée par la société d’exploiter les marchés publics mondiaux où la confiance a été minée par un certain nombre de chocs mondiaux, y compris un ralentissement de l’augmentation du PIB en Chine et une faible croissance en Europe.
L’appétit des investisseurs a également été touché récemment par un certain nombre de faibles rapports de gains de la part d’autres services de Streaming comme Netflix et Pandora,
Ces faibles revenus avaient soulevé des questions pour les investisseurs quant à savoir si la société de Streaming musical française serait en mesure de surmonter l’instabilité actuelle des marchés financiers dans le monde.
Ce mois-ci, Netflix a déclaré que son bénéfice au troisième trimestre a chuté de 50% comparé à la même période l’année passée.
Pandora, le service de radio Internet, a vu le prix de son action s’écrouler de 35 % le 23 octobre dernier après avoir revue à la baisse ses prévisions financières pour le reste de l’année, en partie à cause de la forte concurrence d’Apple.
Alors que Deezer a été contraint de reporter son introduction en bourse, la société doit encore rivaliser avec des concurrents de taille comme Spotify. Spotify, basé à Stockholm, a soulevé plus de 526 millions de dollars auprès d’investisseurs privés pour valoriser l’entreprise à plus de 8 milliards de dollars.
Deezer génère approximativement la moitié de son chiffre d’affaires via son marché domestique (France). Le reste de l’Europe de l’Ouest représente la deuxième plus grande région de la société en nombre d’abonnés payants.
l’Amérique latine constitue également une zone de chalandise prospère pour Deezer. En revanche, les États-Unis demeurent le principal marché de Spotify, où il est également en concurrence avec de nombreuses sociétés comme Pandora.
Dans de nombreux pays, en particulier ceux des marchés émergents, Deezer s’est rapidement développé grâce à des partenariats avec des opérateurs locaux de télécommunications qui ont inclus celui-ci dans les offres mobiles.
Bien que ces partenariats aient augmenté le nombre d’utilisateurs globaux, les analystes disent que de telles transactions ne génèrent pas le même niveau de chiffre d’affaires par rapport à la vente directe d’abonnements à des clients potentiels.