Condé Nast, propriétaire de magazines tels que Vogue, GQ, Vanity Fair ou encore The New Yorker, a acquis Pitchfork Media, l’une des sources les plus influentes sur les musiques actuelles et les critiques en ligne.
Les termes du contrat n’ont pas été divulgués, et le porte-parole de Condé Nast a refusé de les discuter.
Le PDG de Condé Nast, Bob Sauergberg, a déclaré dans un communiqué « Pitchfork est une propriété numérique unique qui apporte une voix éditoriale forte, un public enthousiaste et jeune, une plate-forme vidéo grandissante et une entreprise d’événementiels florissante ».
Pitchfork sera donc sous l’aile de Condé Nast et son chef de la direction numérique Fred Santarpia, mais les détails sur comment l’acquisition sera intégrée sont encore au stade de l’élaboration. A savoir si Pitchfork tombera sous l’autorité de la directrice artistique, Anna Wintour, est encore une question en délibération…
Pitchfork.com a attiré près de 3 millions de visiteurs uniques en Août, en hausse de 20% par rapport à la même période un an plus tôt, selon ComScore. A titre comparatif, RollingStone.com a attiré 16,1 millions de visiteurs unique, tandis que The Fader en a obtenu 976 000.
Depuis sa fondation en 1996, Pitchfork est devenu une référence en matière de musique «indépendante», notamment avec l’inclusion de rubrique comme «Best New Music », très prisée des artistes-interprètes et de leurs labels.
GQ, plus tôt cette année a introduit une section musique à son site web. Le magazine prévoit également d’organiser des Grammy Awards et de couvrir l’événement sur snapchat.
Au-delà des filiales de Conde Nast, Vice a déployé sa section musique “Noisey” en 2011, et BuzzFeed a introduit une section musique l’année suivante. Les grands groupes seraient-il en retard ou cela cache-t-il une toute autre stratégie ? La musique comme moyen de communication et d’appartenance n’est pas nouveau. Aujourd’hui la musique est utile principalement pour créer du trafic sur le site des annonceurs car presque tout le monde s’intéresse à cet univers. Et même si un site web n’est absolument pas spécialisé « musique », il se doit d’avoir cette rubrique au menu !