C’est une belle étude que nous livre ici LexisNexis Business Information Solutions.

Entre le 1er janvier et le 31 mars 2015, l’organisme a criblé tous les articles de la presse internationale citant les marques auxquelles sont associées 82 artistes préalablement sélectionnées dans 8.342 documents.

À partir de cette solide base ils ont pu établir des couples marques-égéries, départagés en fonction de leur présence sur les réseaux sociaux.

Nous en avons retenus cinq. Cinq en excluant les footballeurs, acteurs / actrices pour pouvoir nous concentrer uniquement sur les artistes musicaux.

1. Kanye West

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Adidas, Balmain , APC et j’en passe, l’homme aux 21 Grammy Awards n’est pourtant pas l’artiste le plus connecté de sa génération avec ses 12 millions d’abonnés sur Twitter.

Mais le rappeur-producteur et homme d’affaires  fait partie des personnalités qui ont le plus d’influence sur leur époque, honoré comme tel en une du magazine Time en avril.

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Si la campagne Balmain avec son épouse Kim Kardashian, a fait couler de l’encre, c’est le défilé pour Adidas pendant la Fashion Week new-yorkaise, le 12 février, qui lui permet de décrocher la première place du classement de la notoriété associée aux marques.

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2. Justin Bieber
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« Ça commence », tweete-t-il le 6 janvier à ses 63 millions d’abonnés pour lancer la campagne Calvin Klein. Les retombées médias sont immenses, et, avec un seul annonceur, il titille Kanye West.

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Buzz réussi en dépit d’un indicateur de tonalité négatif dû aux retouches Photoshop pour gonflette de pectoraux.

3. Rihanna

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Dior, PumaBalmain. 

L’annonce de son contrat avec Dior (LVMH) a été saluée par la presse, mais c’est surtout sa présence digitale qui la démarque des autres égéries de la maison.

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Egalement nommée directrice de création pour Puma, la chanteuse totalise 143 millions de fans sur Facebook, Twitter et Instagram. Son pouvoir de prescription est énorme.

4. Pharrell Williams

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Adidas , Uniqlo, etc. Comme son copain Kanye on ne compte plus le nombre de collaboration de Pharrell.

Artiste multifacettes aux 22 millions de cyberfans,  signe des partenariats qui vont au-delà du droit à l’image : modèles Stan Smith et Superstar customisés pour Adidas et collection capsule pour Uniqlo.

 

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Très organisé et professionnel, il « ne fait rien à moins d’1,5 million de dollars », témoigne le dirigeant d’une agence spécialisée.