Le 3 décembre dernier se tenait à Sciences Po une conférence inédite et inattendue appelé : Culture techno de l’ombre à la lumière.
Pour avoir eu la chance d’y assister, cette conférence à la mérite d’être aussi passionnante que cette musique. On y apprend beaucoup de choses, le tout animé par une équipe de spécialistes.
Entre autre : Jean-Guillaume CABANNE (Concréte, Telegrapraph, Minibar), MANU LE MALIN (pionner du genre Hardcore en France), Tommy VAUDECRANE (président de la Techno Parade) ont pris la parole.
Après “Une introduction à la l’histoire de la House et de la Techno”, on y apprend l’évolution du rapport entre Techno et pouvoirs publics depuis son arrivée en France dans les années 1990.
On y explique la normalisation d’une musique auparavant jugée néfaste et dangereuse pour la santé. Comment des centaines de jeunes se mettent à écouter de la techno aujourd’hui. Quel avenir pour cette musique ?
On y parcourt ces évolutions, ces dynamiques et ces contradictions, pour explorer le passé de cette culture, mais aussi son présent et son avenir.
C’est passionnant. ')}