Havas, l’un des plus gros groupe publicitaire mondial, et Universal Music Group, l’un des leaders mondiaux de la musique, s’allient pour lancer le «Global Music Data Alliance ».
Une initiative longuement réfléchit qui intervient après 14 mois de recherche supervisé par Havas Sports & Entertainment (cellule spécialisée au sein même d’Havas), en collaboration avec le laboratoire d’innovation Annenberg de l’University of South California.
Ce partenariat inédit devrait permettre à Havas d’analyser et d’activer l’immense base de données d’Universal et ses artistes pour générer des nouveaux canaux de vente de musique, de billets, produits dérivés, streaming, réseaux sociaux et écoutes radio.
Selon Lucian Grainge (Pdg d’UMG) et Yannick Bolloré, (Pdg du groupe Havas) ce « résultat créera de nouvelles opportunités de revenus pour les artistes et les labels UMG au travers de solutions marketing et publicitaires innovantes proposées aux marques ».
Les données d’UMG seront croisées avec les données comportementales du groupe Havas pour « mieux comprendre la corrélation entre les artistes, les fans de musique et les marques ».
Le résultat est une « vue d’ensemble exhaustive de la musique et de la consommation de musique à travers diverses plateformes ».
Pour faire simple, ce partenariat permettra d’optimiser les vente de musique en étant beaucoup plus précis envers un public. Il permettra également de developper et de mieux connecter les marques aux artistes, le tout dans une logique d’innovation.
On attend donc les premier résultats de cette belle alliance. ')}