Cette semaine, Havas Sports & Entertainment révélait une étude plus qu’intéressante sur les typologies des français face à leur consommation musicale. Certaines tendances sont à retenir pour les marques.
Objectif : Mieux connaître le rapport des Français à la musique, identifier leur consommation et leur rapport aux marques.
Cette étude met en lumière une tendance de fond : la Shuffle Generation.
Les nouveaux moyens d’écoute de la musique ont permis un accès plus large aux genres musicaux. Ainsi 61% des Français écoutent au moins 10 genres de musique différents. Cette tendance est totalement incarné par une cible nommée « Full Shuffle » qui représente environ 16% des Français (15 ans et +).
Ainsi 5 grandes typologies divisent la population française :
Les « Full Shuffle » : 8 millions de Français
Une catégorie qui incarne à elle-seule l’évolution de la consommation musicale. Âgée majoritairement de moins de 35 ans, elle se matérialise par une boulimie musicale en écoutant en moyenne 22 genres différents. Leur mélomanie et leur tendance à pratiquer la musique en font une cible privilégiée de l’industrie musicale.
Les « Full Shuffle » se procurent leur musique via tous les moyens possibles qu’ils soient digitaux (téléchargement légal et illégal, streaming) ou physiques (CD, Vinyles). Très actifs sur Internet mais également avides de sorties, la musique est loin d’être leur seule passion.
Les « Tontons Rockeurs » : 9,3 millions de Français
Très complices des « Full Shuffle » avec qui ils aiment échanger autour de leur passion commune, les « Tontons Rockeurs » se composent majoritairement d’hommes âgés (+ 35 ans).
N’étant pas né avec Internet, ils se sont plutôt bien adaptés à la révolution numérique des moyens de consommation de la musique. Leur pouvoir d’achat leur permet de posséder les dernières technologies qui leur offrent la possibilité de s’ouvrir à d’autres genres musicaux et notamment aux nouveautés.
Les « Groupies » : 10,7 millions de Français
Cette typologie se compose majoritairement de femmes (- de 40 ans). Leur rapport à la musique se manifeste surtout par l’amour qu’elles portent à leurs artistes préférés.
Assistant régulièrement aux concerts de leurs idoles, elles apprécient particulièrement les clips musicaux qu’elles visionnent sur les chaînes de télévision musicale. Ayant grandi avec la révolution Internet, ces « Groupies » échangent régulièrement autour de leur passion musicale et de leurs idoles via les réseaux sociaux.
Les « Nostalgiques » : 12,7 millions de Français
Une cible plutôt âgée ( + 50 ans) qui écoute la musique à la radio, en voiture et leur domicile au moyen d’une chaîne HIFI de qualité. Ces « Nostalgiques » sont, eux, très centrés sur quelques typologies très précises comme la musique classique et le jazz.
N’ayant que peu modifié leur modalité de se procurer de la musique, ils achétent régulièrement des CDs et de vinyles dans leur enseigne préférée.
Les « Mute » : 10,2 millions de Français
Ils ne sont tout simplement pas intéressés par la musique. Ils en écoutent forcément mais souvent de manière passive (lieux publics, soirées entre amis), et n’ont en général pas de genres préférés. Ils ne sont donc pas des acheteurs de musique.
La Shuffle Generation incarne un souffle nouveau, qui ouvre également de nouvelles opportunités pour les marques si tant est qu’elles se donnent, elles aussi, les moyens de rebattre les cartes des modèles économiques.