Le service de musique en ligne souffle cette semaine sa 5éme bougie. Pour l’occasion l’annonceur suédois a posté sur son blog une infographie révélatrice de son activité durant ses 5 années d’exercices. Certains chiffres sautent aux yeux.

5th-birthday-news-letterSalutations, Foodzik

En 5 ans la plateforme aura réussie à fidéliser 24 millions d’utilisateurs dans 32 pays avec 6 millions d’abonnés payants. Une prouesse.

Spotify n’a plus rien à prouver, elle est aujourd’hui l’une des valeurs sûres et montante de la musique en streaming et dispose d’une puissance incontestable.

Son partenariat avec Facebook, lui a permis d’acquérir une base de donnée de plus 24 millions d’utilisateur. Imaginer un peu sa puissance et sa précision en terme de ciblage.

Mais une autre donnée tire son épingle du jeu : Spotify nous informe que 80% des de ses 20 millions de titres ont été écoutées « au moins une fois ».

Ce qui signifie entre autre que 20% de son contenu n’ont jamais été « streamées » au moins une seule fois, soit environ 4 millions de titres fantômes !!!

Pour le moment il n’y a aucun moyen de savoir quels sont ces titres puisque Spotify se contente de mentionner uniquement ses chansons les plus populaires. Difficile donc de découvrir les 4 millions chansons aux 0 lecture et les artistes délaissés par les utilisateurs.

Mais on peut imaginer une réaction de la part de la plateforme afin de propulser les titres non écoutés et les artistes en quête de notoriété. À creuser.