Les idées neuves, l’originalité, le nouveau, le talent … ces notions existent-elles encore ? Peut-on aujourd’hui se faire du blé sans rien piquer ? Tout est bon pour s’en mettre plein les poches, et des personnalités comme Mark Ronson ou Bruno Mars n’ont pas l’air d’être dérangées par le fait de piquer des idées à gauche, à droite sans pour autant “rendre à césar ce qui est à césar”. (Oui on utilise des expressions de ouf chez Foodzik !)

©2014/Mary Ellen Matthews/NBC

Après le plagiat de Robin Thicke et Pharrell Williams, c’est au tour de Mark Ronson et Bruno Mars d’être poursuivis pour la deuxième fois pour «Uptown Funk».

Le single, sorti en 2014, a remporté 2 Grammys en 2016 ! La même année, Ronson et Bruno Mars ont été poursuivis pour violation de droit d’auteur par le groupe de Minneapolis, Collage, qui affirme que « Uptown Funk » est «une copie évidente, frappante et / ou sensiblement similaire» de leur titre «Young Girls» de 1983.

Maintenant, la chanson est au centre d’un autre conflit de droit d’auteur. Lastrada Entertainment, qui détient les droits de la chanson ‘More Bounce To The Ounce‘ (1980) de Roger and Zapp, a intenté une action en justice contre Mark Ronson, accusant ce dernier de plagiat.

Comme le rapporte le Daily Mail , le procès allègue que les voix de Mars copient de façon précise 48 secondes de «More Bounce To The Ounce». Les documents judiciaires affirment que Ronson a déjà cité Roger and Zapp comme influences.

Lastrada Entertainment poursuit Ronson, Sony, Spotify, Apple et plusieurs producteurs. Ronson n’a pas encore commenté ce nouveau procès.

Deux autres plaignants s’ajoutent à la liste des ayants droit pour «Uptown Funk». 3 membres de The Gap Band ont été ajoutés comme étant auteurs-compositeurs de la piste dans le cadre d’un règlement qui a reconnu l’influence de leur chanson ‘Oops! Upside Your Head ‘. La chanteuse serbe Viktorija a également affirmé que ‘Uptown Funk’ copie sa chanson ‘Ulice Mracne Nisu Za Devojke’.

Alors copieur, pas copieur ? C’est à la justice de juger maintenant, mais nous on a notre petite idée …