Cette semaine focus sur le Midem (Marché international du disque et de l’édition musicale) à Cannes, le plus grand rassemblement au monde d’entreprises travaillant dans le secteur de la musique.

Pour sa 10ème édition, le Midemlab avait sélectionné 20 startups qui visent à transformer l’industrie musicale de demain pour en retenir à la 4.

Quatre lauréats ont donc été primés, tous différents des uns des autres. On fait le point. 

HumOn (Corée du Sud) : Composez avec votre voix !

Primé ans la catégorie « Création et éducation musicale », HumOn propose d’utiliser votre voix pour composer. Ainsi vous pouvez devenir compositeur de vos propres chansons ou musiques, sans pour autant avoir suivie une formation poussée. Vous fredonnez face à votre smartphone une mélodie que vous avez dans la tête et l’application se charge alors d’écrire la musique, de créer les accords et ses accompagnements. Vous pouvez également essayer différents genres ou styles de musique pour créer vos propres compositions. Magique !

À télécharger ici

Truelinked (Danemark) : Le plus grand marché en ligne pour musiciens classiques !

Dans la catégorie « Découverte musicale et distribution », Truelinked créer le plus grand marché en ligne pour musiciens classiques. Pratiqué dans bon nombre de secteur, cette plateforme représente une « disruption » du modèle traditionnel des agences professionnelles pour les stars de la musique classique.

Soundcharts (France) : Le nouveau monitoring de la consommation musicale !

Soundcharts a réalisé ce dont les managers et les producteurs de musique rêvaient : un monitoring complet des mesures de la consommation musicale directement en ligne (charts, airplay, medias, réseaux sociaux et playlists). La start-up apporte ainsi une solution de veille en temps réel, que ce soit pour des playlists et une analyse de médias sociaux pour l’industrie musicale.

Vinci Smart Headphones (Chine) : Les casques à intelligence artificielle

Les chinois innovent et lancent les premiers casques intégrant l’intelligence artificielle. Ce casque sans fil peut être contrôlé par votre voix et s’appuie sur le cloud sans besoin de connections avec votre smartphone. Haute qualité audio, enregistrement 3D, équipé de capteurs, il bénéficie aussi d’algorithmes de recommandations très poussés. Le futur dans vos oreilles.

Cette 10ème édition le Midemlab avait récoltés 136 projets en provenance de 32 pays. 30 % des start-ups participantes ont été fondées en 2016, et 90 % d’entre elles espèrent obtenir un financement via le Midem.

Le marché musical est en pleine forme cette année et promet de jolis jours à venir.

DÉCOUVREZ D'AUTRES RECETTES

Les artistes indépendants sont devenus des startup... En dix ans, internet a tout cassé ! Il a boulversé profondément nos habitudes de consommation et a fondamentalement changé l’industrie musicale. Les ...
Cannes Lions & Musique : Les deux font l’affa... Insert video URL or ID here- Un mois après le Festival International du Cinéma et 2 semaines après le Midem, Cannes accueillait la semaine dernière l...
5 Startups Françaises qui bousculent l’Industrie M... L’industrie musicale reprend enfin des couleurs. Ça y est, le numérique autour du business de la musique en train d’exploser. Les ventes en ligne repr...
LIVE REPORT MIDEM : Soyez au cœur de la créativité... Du 5 au 8 juin, pour la première fois FOODZIK sera au cœur de l’événement international sur la créativité musicale : le MIDEM Festival à Cannes. ...