La grande messe des musiques extrêmes (comprenez Hard Rock & Métal) en France a annoncé sa programmation délirante le mois dernier. Pour résumer du lourd. Toujours plus de lourd pour un festival qui ne cesse de monter d’année en année. Désigné comme le meilleur festival de France en 2015, le festival de Clisson devance dorénavant les Vieilles Charrues et le Cabaret Vert.

Installé depuis 11 ans dans la petite ville de Clisson, le HELLFEST s’est imposé rapidement comme l’un des leaders des festivals européens de musiques extrêmes.

Chaque année, plus de 160 groupes viennent se produire sur les 6 scènes du HELLFEST, chacune représentant un courant des musiques extrêmes : MAIN STAGE 1 & MAIN STAGE 2 ( hard rock / thrash ) – TEMPLE STAGE ( doom / pagan metal / black metal ) – ALTAR STAGE ( death metal / grind ) – VALLEY STAGE ( sludge / stoner ) – WARZONE STAGE ( punk / HxC ).

De plus chaque année le festival est « sold out » en seulement quelques heures et attire plus de 152 000 festivaliers. Une performance incroyable que nous allons essayer d’expliquer.

Nous nous sommes posé la question « Pourquoi le HELLFEST est aussi cool ? » Quels sont ces ingrédients magiques ? Y a-t-il une recette HELLFEST ?

Le point sur un festival qui aurait être catalogué comme marginal, mais qui au contraire s’avère comme étant l’événement le plus fédérateur de France. 

1/ LE MEILLEUR FESTIVAL ET LE MEILLEUR CAMPING DE FRANCE !

Chaque année les Festivals Awards récompense les meilleurs festivals de France selon plusieurs catégories en faisant voter les internautes.

En 2015, les organisateurs ont comptabilisé plus de 46000 votants pour élire les meilleurs festivals de musiques actuelles… Et c’est un véritable plébiscite pour le HELLFEST, élu meilleur grand festival de l’année et meilleur camping.

Les Vieilles Charrues à Carhaix, dans le Finistère été jusqu’à présent la référence.

2/ UNE PROGRAMMATION DE DINGUE ! 

Ça se passe de mot. Jugez par vous-même la programmation de cette année.

3/ DES PERFORMANCES SCÉNIQUES À COUPER LE SOUFFLE

Les décors, l’univers, les déguisements, les feux d’artifices ! Tout au HELLFEST laisse présager que le festival est un véritable parc d’attraction pour les adultes. On vous laisse apprécier cette vidéo à 360 degrés réalisé par nos camarades du Monde.

4/ LE MEILLEUR PUBLIC DE FRANCE


Éclectique, excentrique, déjanté mais surtout respectueux. Chaque année le public du HELLFEST est reconnu comme étant un public à part savant mettre l’ambiance mais aussi respecter leur environnement. Beaucoup de festivaliers par exemple respectent le site du festival en apportant leur contribution pour nettoyer le site.

Voilà maintenant 11 ans que le HELLFEST  et ses festivaliers vivent en parfaite harmonie avec les habitants de Clisson. Combien de fois, l’attitude exemplaire et la bienveillance de ces fans de Musiques Extrêmes ont été plébiscitées.

De plus, aucun incident n’a été déploré au cours de la dernière décennie ! Les festivaliers ont réussi à gagner naturellement la confiance des riverains et des commerçants, et les retombées directes et indirectes se comptent en millions d’euros. Un exemple pour les autres festivals.

5/ UN UNIVERS UNIQUE

Les scènes, les décors présents au festival et les costumes des festivaliers, tout au HELLFEST semble unique. L’univers et l’énergie qui se dégagent de l’événement nous enferment dans une bulle magique pendant 3 jours où l’on se déconnecte totalement de sa vie pour être en harmonie parfaite avec la musique. 

DÉCOUVREZ D'AUTRES RECETTES

Gagnez votre PASS pour le festival TERRES DU SON !... - Bienvenue en « Terres du son », un festival éclectique qui n’a fini de faire du bruit ! En 12 ans d’existence, l’événement a su s’imposer comme l’...
Les festivals de cinéma de Deauville et Toronto r... Alors qu’on vous parlait il y a quelques temps de l’hommage rendu à Syd Barrett durant le festival du Film de Cambridge, c’est maintenant au tour de t...
Electroland – Where music meets magic Entre deux gros festoches pendant la saison estivale, Disney te propose dans exactement 53 jours 2h et 34s - 33 - 32 - 31…  (ou le 8 juillet prochain)...
Foodlist #18 – Passe moi le fuzz ! Ce mois-ci Foodzik donne dans le vénère, le sombre, le pêchu ! On voulait du lourd pour ce premier mois de boulot, on voulait se relâcher après le taf...