A défaut de réussir à écrire de nouvelles chansons aussi marquantes que celles qui ont jalonnées leur carrière, les papys du rock, reviennent avec un album de reprise de standards du blues made in Chicago, Blue and Lonesome, référence au titre également repris de Little Walter.

Les Rolling Stones, fondé en 1962, soit il y a 54 ans, revient pour un 23ème album studio en ce mois de décembre (Le Père Noël aurait-il reçu ma lettre?). Jouer du blues ils savent faire, c’est de là qu’ils tirent leurs origines, c’est ce qui les a rassemblé à leurs débuts, lorsque Mick et Keith se voient à la gare de Dartford en Angleterre en 1960, et c’est une chanson de Muddy Waters, Rollin’ Stone, qui a donné le nom au groupe.

Ils nous reviennent donc avec un album de reprises de grands bluesmen, avec notamment 4 chansons de Little Walter, deux chansons de Willie Dixon ainsi que Commit a crime de Howlin’ Wolf.

La genèse de cet album serait un échauffement alors que les Rolling Stones étaient en studio pour un nouvel album, et alors qu’il jouait des standards pour commencer l’idée de cet album est venue. Chacun retrouve sa place, mais une mention spéciale est à faire pour Jagger qui se met à l’harmonica à l’occasion comme sur la reprise de Little Rain de Jimmy Reed.

Un avant-goût de l’album est arrivé dès novembre avec la reprise de Hate to see you go de Little Walter.

Le deuxième extrait lancé pour promouvoir l’album s’accompagne d’un clip pour la chanson Ride ‘Em On Down. On y trouve Kristen Stewart – connue pour son rôle dans Twilight, son apparition dans Into the Wild et l’interprétation de Marylou dans l’adaptation d’On the Road de Jack Kerouac par Walter Salles – en vadrouille sauvage au volant d’une Mustang dans Chicago avec des pauses stations-services pour se déhancher au son des guitares.

Rien d’innovant, mais ce n’est pas ce qu’on demande à un album de reprises de blues lorsqu’il est bien maîtrisé et interprété par des légendes. Ne dit-on pas que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs confitures ?

')}