En 2016 le clip a été l’objet marketing incontournable pour artistes et maison de disques. « Storytellés », extrêmement soignés, ils deviennent un véritable objet de partage avec un objectif bien précis : la viralité.

Une tendance déjà déjà bien inscrite depuis quelques mois, qui confirme une chose : demain nous écouterons de la musique avec les yeux. Alors s’il y en fallait retenir qu’une vingtaine, voici notre sélection :

1 / Coldplay – Up & Up104 157 935 vues

Un clip inoubliable pour une chanson qui en revanche ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. De sublime images irréelles qui forment univers onirique et renversant. Un must.

2/ The Weeknd – False Alarm :  55 110 809 vues

Sans conteste l’un des clips les plus marquants de 2016, due à une mise en scène atypique. Tourné à la façon FPS d’un jeu vidéo, le clip à pour but de symboliser l’attrait canadien pour la violence… Ce qui semble plus que réussi.

3/ David Bowie – Lazarus39 128 502 vues

L’ultime clip de David Bowie, sorti trois jours avant son décès. Un véritable testament visuel à l’ambiance mortifère mais où s’exprime pour la dernière fois le souffle de vie et de créativité l’artiste… jusqu’à sa mort.

4/ Radiohead – Burn The Witch :  24 951 305 vues

Un clip marquant pour un retour marquant. Radiohead choisit de s’effacer pour un offrir un très joli clip en stop-motion inspiré par le film The Wicker Man.

5/ Kanye West – Famous : 21 896 996 vues

Repoussant toujours plus les limites, Kanye West a marqué tout le monde en 2016 avec ce clip très controversé. Abordant une partie sombre du rêve américain dans cette vidéo où apparaissent de nombreuses personnalités le plus influentes américaines nues (Taylor Swift, Rihanna, Chris Brown, Donald Trump, Caitlyn Jenner…) dans le même lit.

6/ Kanye West – Wolves (Balmain Campaign) : 15 885 445 vues

Un clip ? Une pub Balmain ? Un véritable OVNI. Je crois qu’on a devant nous le premier clip publicitaire.  Jamais un artiste aura joué autant la carte du placement produit à fond dans un clip. C’est assumé, subversif et… joli. Bref un clip troublant au 15 millions de vues. Un joli coup pour Balmain qui s’offre un placement média à une audience de 15 millions de personnes. 

7/ OK GO – The One Moment : 12 745 448 vues

Un titre qui colle parfaitement à la réalisation du clip. Avec un slowmotion poussé à l’infini, 4,2 secondes qui en deviennent 212. Chapeau les artistes.

8/ Jain – Makeba1 611 364 vues

La petite deviendra grande. En tout cas elle a déjà tout compris au clip game. Réalisé par le duo Greg & Lio le clip est une véritable pépite très riche visuellement.

9/ Justice – Fire : 873 160 vues

Un coup d’œil dans l’rétro avec ce joli clip hommage au film Thelma et Louise. Les deux musiciens français se sont offert la sublime actrice Susan Sarando qui est loin de faire ses 70 ans.

10 / Cassius – The Missing : 385 782 vues

On en est qu’au début de l’ère des clips interactifs… Pour apprécier tout le travail de The Missing rendez-vous sur le site dédié où se trouve un clip interactif sur lequel vous pouvez cliquer pour changer le couple au gré de vos envies.

DÉCOUVREZ D'AUTRES RECETTES

Gagnez votre PASS pour Raismes Fest 2016 SA RECETTE : 100% Hard Rock ! Un comité d’organisation, regroupant une vingtaine de personnes aimant le Rock, le Métal, le Rock Progressif et aussi l...
Kanye West et le CD : c’est fini ? Kanye West est sans l'ombre d'un doute LA personnalité musicale de ces deux dernières années. De sa relation ultra médiatique avec Kim Kardashian à la...
The Who sort une application ! Radiohead aurait-il influencé les Who ? Après Polyfauna, un nouveau groupe phare sort aujourd'hui son application gratuite pour IOS et Android, The W...
PolyFauna : L’application de Thom Yorke entr... On savait depuis un certain temps que le leader de Radiohead était geek à ses heures perdues.  Mais Thom Yorke n'a pas fini de nous surprendre. En ...