Les temps changent, les époques se suivent et les usages évoluent. Un constat évident, surtout quand tout va si vite et les nouvelles technologies fusent dans tous les sens.

Après avoir appris cette semaine que le mobile était devenu le premier écran utilisé pour consulter les sites de radio (2.8 millions de visiteurs uniques quotidien sur mobile/application contre 2.1 sur ordinateur), c’est une autre statistique intéressante sur l’utilisation qui est tombée, d’après les sources de Médiamétrie :

En juin 2016, 49,7% des Français de 15 ans et plus se sont rendus sur au moins un site ou une application de radio ou de musique depuis un ordinateur, un mobile, et/ou une tablette.

mediametrie graph stat

Sources : Mediametrie

Des chiffres assez conséquents mais au final peu surprenants compte tenu de l’évolution de l’utilisation des smartphones. A tel point que selon certains chercheurs de l’université Macquarie en Australie, l’industrie musicale pourrait atteindre une croissance 7% en 2017. Tout ça grâce à de nouveaux moyens de monétisation toujours plus intelligents et malins.

A bas les les revenus uniquement liés aux tournées, aux CD’s ou vinyles malgré les modes vintages qui relancent les ventes, c’est bien le streaming et les plateformes web qui sont les premiers acteurs de cette explosion de revenus et de l’utilisation en masse des plateformes dédiées.
Spotify, Deezer, Tidal ou Apple Music … d’ici la fin 2019, 50% du marché concernera le streaming. Cela pourrait grimper à 80% d’ici 2025.

evolution streaming

Sources : Mediamétrie, CBNews, Greenroom

DÉCOUVREZ D'AUTRES RECETTES

SoundCloud Pulse maintenant disponible sous IOS On vous avait présenté cette application en fin d'année dernière. Prenant à contre-pied les standards habituels de sortir une application en premier l...
Découvrez le Studio Bell : Un musée dédié à la mus... Vous en rêviez, le Canada l’a fait ! La ville de Calgary accueille depuis quelques jours le  Studio Bell, un espace de plus 50 000 mètres carrés entiè...
Les vinyles écrasent tout sur leur passage Le vinyle fête ses 60 ans et force est de constater qu'il n'a jamais été autant en vogue et ce, partout autour du globe : Des pics de ventes inég...
Le BPM Festival s’installe au Portugal dans ... On avait tristement entendu parler du BPM Festival en début d’année … quand un tireur isolé appartenant aux cartels mexicains Los Zetas avait ouvert l...