L’idée de base

« Ce sont les gens, pas l’industrie de la musique, qui découvrent de nouveaux talents. » C’est de ce constat digne de ‘Captain Obvious’ qu’est née la nouvelle émission norvégienne The Stream. Un nouveau show TV de recherche de talents musicaux. The Stream dit «refléter la façon dont l’industrie de la musique fonctionne aujourd’hui». L’émission est associée à 3 grands labels et Spotify.

Universal-Music-Group-Sony-Music-Entertainment-Warner-Music-GroupCe nouveau programme, créé par Nordic World, assure qu’il va «trouver et développer le prochain GRAND artiste», avant de mentionner Kygo, Justin Bieber et Adele comme exemples « d’artistes » qui ont « commencé sur Internet ». Des exemples qui nous montrent qu’une fois de plus on va nous servir de la soupe. (Mauvaise langue ?)

.

Les règles du jeu

Screen-Shot-2016-08-22-at-09.35.45The Stream invite les futurs participants à télécharger des vidéos d’eux-mêmes effectuées « sur téléphone ou ordinateur » et à les poster sur le site de la chaîne.

De là, le Top 100 des artistes les plus écoutés sur le site passent dans l’émission pour effectuer des auditions devant  « les A&R des trois plus grandes maisons de disques dans le monde » que sont  Universal, Sony et Warner.

Screen-Shot-2016-08-22-at-10.18.22

Les A&R vont commencer par choisir 40 artistes et travailler avec eux. 3 par label seront sélectionnés pour effectuer leur performance sur l’émission The Stream.

Chacun de ces 9 participants recevra également un contrat d’enregistrement avec l’un des 3 labels  (simple offre, sans doute, pour assurer le spectacle).

.

Un jeu pas comme les autres ?

Voici où les choses deviennent un peu différent de X Factor ou American Idol.

Ces «quelques chanceux» se produisent en direct à la télévision, et leurs titres sont libérés immédiatement sur Spotify à la fin de chaque épisode.

Les artistes avec le plus grand nombre d’écoutes sur Spotify restent dans la compétition ; L’artiste le moins écouté risque l’expulsion.

thestream1000La compagnie derrière le show dit: «Dans une ère nouvelle qui exige de nouvelles stars, The Stream place le talent au niveau supérieur et parle la langue de notre génération. »

Certains dans l’industrie vont certainement voir The Stream comme un meilleur reflet de la pop moderne à la télévision. The Stream n’est-t-il pas juste une nouvelle forme de télé poubelle ? Est-ce vraiment différent du show de Simon Cowell en Angleterre ou The Voice et compagnie ? A vous de juger.

DÉCOUVREZ D'AUTRES RECETTES

4 des 5 meilleurs albums au Royaume-Uni ne sont pa... 4 des 5 meilleurs albums en milieu de semaine au Royaume-Uni ne sont pas sur Spotify. Une analyse montre que le même fait s'applique sur 5 albums du ...
Guerre du streaming musical : Deezer aux Etats-Uni... C’est l’histoire de deux rivaux, l’un « made in France » et l’autre suédois. Tous les deux affamés, ils n’ont pas fini de faire parler d’eux avec leur...
Spotify prend soin de vos oreilles sans vous le di... Qui n’a jamais subi la musique de son voisin dans les transports en commun ? S’il y a un constat difficilement réfutable, c’est bien que nos jeunes gé...
Google dans la course pour racheter SoundCloud ? SoundCloud ne finit plus de faire parler. Après des rumeurs de rachat par Spotify en fin d'année dernière, et la récente injection d'argent par Tw...