Le 28 juin 2016 la chanson “Happy Birthday” est tombée dans le domaine public -oui on y pensait pas mais jusqu’à cette date son utilisation pouvait obliger à payer des droits à l’éditeur de musique Warner Chappell. Cela faisait suite à une bataille judiciaire sous forme de class action (action en justice permettant à un grand nombre de personnes de poursuivre une personne dans le but d’obtenir une indemnisation financières). 

Woody-Guthrie foodzikLe cabinet d’avocats Wolf Haldenstein Adler Freeman & Herz, fort de cette victoire, a maintenant d’autres chansons du grand répertoire claique américain dans le viseur.

Prochaine cible : This Land is your land de Woody Guthrie. Comme le rappelle Libération, cette chanson folk symbole de la contestation s’inspirerait d’un morceau de la Carter Family, orchestre familial -famille de June Carter qui connaîtra le succès plus tard avec Johnny Cash.

Woody Guthrie la sort en 1945 et détient les droits jusqu’à sa mort en 1967. Les droits n’auraient pas été renouvelés – ce qui en vertu de la loi américaine concernant les œuvres déposées avant le 1er janvier 1964 dont les droits d’auteurs n’ont pas été renouvelés fait tomber ces œuvres dans le domaine public.thislandisyourlandLudlow Music, éditeur de musique a déposé les droits en 1956, ce qui l’avait amené à assigner JibJab en 2004 pour son utilisation lors de la campagne pour les élections américaines opposants John Kerry et George W. Bush.

La class action a été déposée auprès de la Cour Fédéral de Manhattan à l’initiative du groupe Satorii.
bigthisland
Nous saurons bientôt si cette chanson tombera elle aussi dans le domaine public, tout comme We Shall Overcome, hymne des droits civiques de Joan Baez, suite à l’action intentée en avril par la Fondation éponyme contre Ludlow Music (encore eux).