Changement de tendance radical pour l’industrie musicale, qui connait une crise depuis la baisse importante des dernières années sur l’achat de musique -on parle essentiellement de la crise de l’industrie du disque.

tumblr_mducbbcD3z1qlzz9fo1_500En effet, le premier semestre 2016 a vu un rebond de l’écoute de musique en streaming aux Etats-Unis -c’est-à-dire l’écoute de musique par flux sans téléchargement avec des plateforme comme Tidal, Spotify, ou encore Apple Music– par rapport au visionnage de vidéos sur Youtube et autres Dailymotion.

stream sales 2016 2015 foodzik

C’est une étude de Buzz Angle Music qui met en avant le chiffre de 114 milliards d’écoutes sur des sites de streaming musical mis en comparaison avec les 95 milliards de vidéos visionnées. Cela fait un rebond de 58% pour le streaming musical contre un rebond timide de 23% pour la vidéo. C’est évidemment aux Etats-Unis que cette évolution est la plus importante dans le monde.

album sales 2016 2015 foodzik

Le leader en la matière, Spotify, dit totaliser 89 millions d’utilisateurs actifs au niveau mondial fin 2015, parmi lesquels on trouve 28 millions d’abonnés payants.

album project foodzik

Ces chiffres viennent renforcer le poids de la musique en streaming qui est devenu pour la première fois l’an dernier la première source de revenus de l’industrie musicale, supplantant ainsi les téléchargements, les CDs et autres supports physiques. 70% des revenus viennent dorénavant de formats et supports numériques.

album project 2 foodzikLes entrepreneurs de cette industrie ne s’y trompent pas, en 2015-2016 Soundcloud -qui attaque le marché du streaming payant- et Tidal (créé par Jay-Z) sont venus grossir les rangs des concurrents de Deezer -plateforme Made in France (“cocorico”) de streaming musical lancée en 2007-, Apple Music et Spotify.

A noter, les revenus de l’industrie musical ont augmenté de 15 milliards en 2015. Une première remontée depuis deux décennies. En cause notamment ce “boom” du streaming musical.

 

DÉCOUVREZ D'AUTRES RECETTES

Tinder Swipe en musique avec Spotify ! Tinder présentait hier à Los Angeles sa toute nouvelle fonctionnalité qui intègre maintenant une expérience musicale avec Spotify.  À présent vous pou...
ITW Sophian Fanen – « Voir Facebook racheter... Hello Sophian C’est un plaisir et un honneur pour nous de te poser ces quelques questions sur ton livre « Boulevard du Stream » (à gagner ici). Il no...
Spotify va synchroniser votre musique avec votre r... Le service de musique en streaming plancherait actuellement sur des capteurs qui utiliseraient notre rythme cardiaque pour adapter nos playlists à nos...
‘Beat Bugs’: Le projet Netflix qui rem... Si vous êtes passionné par les insectes, et que vous avez même une préférence pour les scarabées de Liverpool, la nouvelle va vous ravir. Beat Bugs c'...