A sa lancée en 2013, Qwant faisait sensation en proposant un moteur de recherche sans pub, ni tracking. Motivée par la volonté de se démarquer du géant Google, la jeune start-up française offre une « autre vision du web » et propose à ses utilisateurs « tout le web sur une seule page » via 4 colonnes: « Actualités », « Web », « Social » (réseaux sociaux) et « Images », toutes liées à la recherche de l’internaute. Après Qwant Junior en décembre 2015, sa version destinée aux 3-12 ans, le moteur de recherche qui « respecte votre vie privée » continue son petit bonhomme de chemin. En effet, depuis le 3 juin Qwant Music est effectif. Accessible depuis le bandeau vertical de gauche (juste en dessous de la rubrique « Shopping »)  sur la page d’accueil du site, Qwant Music est tout simplement le premier moteur de recherche intégralement consacré à la musique.

qwant accueil

Avec une présentation générale similaire à son équivalent classique, la page d’accueil de Qwant Music présente 3 catégories majeures. La première, vous propose un aperçu rapide de l’actualité musicale via quelques grands titres renvoient automatiquement à la page de l’artiste mentionné.  La seconde permet d’effectuer vos recherches en fonction de vos goûts musicaux. On ne le voit pas sur la capture d’écran ci-dessus, mais juste en dessous de la catégorie « genres » un bandeau avec les logos miniatures de quelques radios, vous donne la possibilité d’écouter votre station préférée tout en restant sur la page.

Lorsque vous entrez un nom d’artiste dans la barre de recherche, 3 des 4 colonnes Qwant énoncées plus haut s’offrent à vous. La rubrique « Images » saute, laissant place à « Web », « Actualités » et « Social ». Toujours dans cette idée de « tout le web sur une page », la version musique de Qwant vous propose via ces colonnes thématiques un tour d’horizon relativement exhaustif de ce qu’il se ou s’est dit sur l’objet de votre recherche. Au dessus du nom de l’artiste, vous pouvez cliquer sur « fiche artiste », ce qui ne fera rien d’autre que de vous laisser lire le paragraphe d’introduction de la page Wikipedia de l’artiste en question.

artistes

A côté de « fiche artiste », l’onglet « discographie » vous présente, pas forcément chronologiquement, toutes les oeuvres publiées par le groupe ou artiste solo. Petit plus, vous pouvez lancer la lecture de l’opus ou du morceau de votre choix ! Lorsque vous pressez play, Qwant affiche un lecteur en bas de page (similaire à celui de Qobuz) et lance soit un extrait de 30 secondes du morceau, soit le son et la miniature d’une vidéo Youtube. Vous pouvez aussi acheter albums et titres sur iTunes.

album

Si l’arborescence limitée de  Qwant Music est vraiment idéale pour rapidement faire le tour de l’oeuvre, de la vie et de l’actualité d’un artiste, on a noté quelques bémols. Le player du moteur de recherche prête parfois à confusion. Si vous aussi vous avez pour habitude d’écouter un album dans son intégralité, préférez Spotify & Cie à Qwant. En effet, il est possible de passer d’un extrait de 30 secondes à une vidéo Youtube dont le son laisse totalement à désirer et qui, parfois, ne correspond même pas à ce que vous souhaitiez écouter (ex: version live au lieu de la version studio). Aussi, les listes des différents sites et actus que Qwant vous invite à lire ne se distinguent pas spécialement des suggestions de Google. Dernière mini-critique, le moteur de recherche ne pousse pas spécialement l’internaute à l’exploration, à l’image des radios proposées en page d’accueil. NRJ, Fun Radio et Skyrock : autant dire que les découvertes seront limitées !

En bref, Qwant Music est un outil universel, pratique et intuitif qui facilitera la vie à beaucoup. Cependant, il ne fera certainement pas l’unanimité chez les plus passionnés des passionnés.

DÉCOUVREZ D'AUTRES RECETTES

Tinder Swipe en musique avec Spotify ! Tinder présentait hier à Los Angeles sa toute nouvelle fonctionnalité qui intègre maintenant une expérience musicale avec Spotify.  À présent vous pou...
SoundCloud Pulse maintenant disponible sous IOS On vous avait présenté cette application en fin d'année dernière. Prenant à contre-pied les standards habituels de sortir une application en premier l...
Youtube Lance Music Foundry : L’usine à nouv... YouTube a officieusement lancé une initiative visant à développer les talents musicaux sous le nom  de "YouTube Music Foundry". Selon Youtube, cela do...
Science & Magic, le premier album sorti par un... Si Justin Bieber et Ed Sheeran sont autorisés à faire des albums, alors pourquoi  pas un chat ? On ne parle pas ici de n’importe quel chat mais du deu...