La Fondation EDF accueille du 25 mai au 2 octobre prochain une sublime expo d’expérimentation avec Electrosound, une galerie et des ateliers entièrement consacrées à la musique électronique et à son Histoire.

Au Menu : Des instruments, des machines, des photos, des histoires et des personnages. L’expo est conçue pour plaire autant aux débutants comme aux mordus d’éléctro.

electrosound-histoire-de-lelectro-fondation-edf

Oui, nous sommes bien dans un musée.

Du son, de l’obscurité, des vibrations, oui nous sommes bien au musée. Mais rien ne vous empêche de vous « ambiancer ». Tous les ingredients y sont même réunis ! Pour cette expérimentation, La Fondation EDF à intégralement reconstitué un dancefloor. Jean-Yves Leloup, Jean-Louis Frechin et Uros Petrevski ont taché de nous faire découvrir et re-découvrir l’histoire de la musique électronique, de ses inventeurs, de ses instruments et de son public, devenu de plus en plus large, en nous immisçant au cœur de son univers.

electrosound-histoire-de-lelectro-fondation-edf

De 7 à presque 77 ans.

Qu’on soit un spécialiste ou un simple amateur, la puissance et la facilité d’accessibilité de l’exposition séduit et fascine. Elle présente une rétrospective d’une dizaine de machines à musique parfois mystérieuses, parfois familières derrière lesquels se cachent les pionniers, à la fois geeks et musiciens, à l’instar de Pierre Boulez ou Laurent Garnier. Derrière chacune de ces machines parfois étranges se cache un véritable bijou d’Histoire, le symbole d’une vraie liberté, un symbole et finalement, toute une culture.

electrosound-histoire-de-lelectro-fondation-edf

Un bidouillage devenu un art !

L’originalité de cette musique tient dans le détournement. Une manipulation, parfois même un bidouillage qui parvient à créer un son qu’aucune oreille n’a alors jamais entendu. Derrière ces expérimentations se cachent des looks tous plus originaux.

On voit ainsi défiler des noms et des visages majeurs de l’Histoire de la musique : on croise Brian Eno, Bob Moog (inventeur du synthétiseur Moog), Jean-Michel Jarre ou encore Frankie Knuckles, légende de la House, tous présents en photos dans leurs ateliers ou en live, les mains dans le cambouis.

electrosound-histoire-de-lelectro-fondation-edf

Infos Pratiques

Accès libre et gratuit !!! Foncez-y ! 

Espace Fondation EDF
6 rue Récamier 75007 Paris
M° : Sèvres – Babylone

Toutes les informations le site de la Fondation EDF.

DÉCOUVREZ D'AUTRES RECETTES

Revue Marvellous Island Festival V : une belle bat... Pour la troisième année consécutive, la team Foodzik est allée se promener dans les contrées de Torcy. Retour sur un week-end d’aventures où la douce...
Nuits Fauves : nouveau concept ou empilement de cl... Exit les simples Nuba et Wanderlust, la cité de la mode et du design est en plein mouvement et pour cause : 700 mètres carrés envahis par le collectif...
Revue : Marvellous Island #Eclosion   Il y a six mois de cela, à mon retour sur Paris après pas mal d’absence et de vadrouille loin de France, je me souviens de mes potes qui m...
Les PowerPoint de la NSA dans un clip musical 106282943 L'américaine à l'univers psychédélique, Holly Herndon,  vient de publier son tout dernier clip  « Home », assez particulier. Pour ce film,...