On en fini plus de parler de SoundCloud, après leur toute récente offre payante GO et leur levée de fonds en début d’année, voilà que la firme orange refait du bruit. Mais c’est une petite vague assez négative qui s’annonce aujourd’hui car dans sa politique et stratégie de se repositionner par rapport à ses concurrents directs, SoundCloud se voit obliger de régulariser la situation vis à vis des droits d’auteur.

 
soundcloud payant

 

En effet, en lançant GO et son service premium, SoundCloud promeut la rémunération des artistes via les droits d’auteur et la publicité. Là où le bas blesse ? la plateforme est énormément utilisée par les particuliers pour mettre en ligne leurs sets et mixes fortement inspirés de morceaux crées par des artistes plus ou moins connus.

Comprenez donc que vos créations personnelles qui incluent des morceaux régis par des droits d’auteurs pourraient vite se voir purement et simplement supprimées.
Un coup dur supplémentaire pour la communauté qui revendique la liberté de création et l’utilisation de samples venant d’autres horizons.
SoundCloud se dirige donc vers une uniformisation, en perdant progressivement ce qui se faisait son attractivité : liberté et gratuité.
D’autres plateformes se réjouissent déjà, comme MixCloud qui propose toujours l’upload gratuit de ses propres sets.

Sources : Digital music news

DÉCOUVREZ D'AUTRES RECETTES

James Blunt : Son label lui demande de stopper Twi... James Blunt a révélé que son label lui a demandé de s'abstenir sur Twitter avant de réaliser que sa présence dans les médias sociaux est un succès aup...
Soundcloud obtient WMG comme premier partenaire Le site de Streaming musical SoundCloud devrait lancer un service par abonnement au début de l'année 2015. Comme le rapporte Tech Crunch, la sociét...
SoundCloud Go : fin de la gratuité pour la firme b... Ce n’est un secret pour personne, Soundcloud se cherche depuis un petit moment. Entre la pression des monstrueux lobbys de l’industrie musicale et son...
Sony Music et GBI lancent un label de musique pour... Sony Music a lancé un nouveau label de musique destiné au marché des enfants en tandem avec Genius Brands International. Dans le cadre de l'accord pl...