14_roots

The Roots ©mtv.com

Après que les lillois de Skip the Use aient récemment apporté leur soutien à nos bleus pour l’Euro via une reprise de l’incontournable ‘I Was Made for Lovin’ you’, ce sont les américains de  The Roots qui se sont chargés d’écrire et interpréter ‘Show Me You’re a Champion’, chanson officielle des finales NBA édition 2016.

Comme son titre le laisse deviner, ‘Show Me You’re a Champion’ est une ode au dépassement de soi, un thème assez commun dans le monde du sport. C’est donc sur un fond musical riche aux sonorités brute que Black Thought, MC du groupe, fait l’apologie de la théorie selon laquelle les sacrifices finissent toujours pas être récompensés. On trouve même un vers qui résume à lui seul le propos de la chanson : “I’ve made it here because I shed blood, sweat and tears”. Du sang, des larmes et de la sueur; voici le prix (fort) à payer pour être un “champion” de la NBA.

Un spot vidéo de 30 secondes, qui devrait être diffusé avant chaque match et probablement à chaque mi-temps, accompagnera la chanson. Nous, on vous laisse écouter la chanson dans son intégralité.

Pour appuyer le message de la chanson, la vidéo met en lumière quelques moments inoubliables de l’histoire du plus grand de tous les championnats de basket.

Stephen Curry @resonews.com

Stephen Curry @resonews.com

Ainsi, on retrouve Magic Johnson et son “hook shot” (bras roulé) qui avait donné la victoire aux Lakers de Los Angeles face aux Celtics de Boston lors du 4ème match de la finale de 87*, l’accolade de Kobe et du Shaq immortalisant leur premier titre, mais aussi le fameux shoot en suspension de Jordan qui dirigea les Bulls de Chicago vers leur 6ème et dernier titre.  On aperçoit également quelques stars actuelles de la NBA célébrer leur réussite passée; Lebron James, Tim Duncan, ou encore le vainqueur incontesté des deux derniers titres de MVP, Stephen Curry. Le meneur de jeu des Golden State Warriors et ses coéquipiers sont actuellement en train de jouer la finale de la conférence Ouest dans un duel les opposant au Thunder d’Oklahoma City, dont le ‘franchise player’ n’est autre que Kevin Durant…élu MVP en 2014. Oklahoma a pris le large ce mardi et mène désormais la série 3-1. La perspective d’un second titre consécutif pour Golden State s’éloigne.

Puisque ce n’est toujours pas joué non plus à l’Est, impossible de savoir quelle équipe  sera la plus inspirée par l’hymne des Roots. En revanche, une chose est sûre les clients ESPN risquent de le chantonner non-stop, surtout si 7 matchs sont nécessaires pour départager les deux finalistes !

*Pour rappel, chaque confrontation durant les playoffs se joue en 4 matchs gagnants.