Chez FOODZIK il est rare que l’on prenne notre plume pour un coup de gueule.

Mais aujourd’hui on trouve légitime d’éclaircir les dessous financiers de ce qu’on appelle déjà « le festival du siècle ». Entre business et magouilles marketing, quelle place tient le rock’n’roll ?

Le concert du siècle

desert-trip-festival-dollars

Annoncé en grande surprise (parfaitement marquetée) il y a un mois lors du festival de Coachella, Desert Trip se veut être la réunion de tous les anciens monstres du rock’n’roll sur une même et unique scène.

Il est vrai que l’affiche à de quoi faire rêver plusieurs générations…

desert-trip-festival-dollars

Rolling Stones, Bob Dylan, Paul McCartney, Niel Young, The Who et Roger Waters (des Pink Floyd) joueront ensemble et pour la première fois dans le désert californien en octobre prochain.  Mais à quel prix ?

« Money… Get away ! »

Aujourd’hui le rock’n’roll à un prix. Le Desert Trip est peut-être l’apogée du business en matière de rock.

Avec des concerts pouvant aller de 7 à 77 ans et officiellement de $199 à $1,599. 

Nous disons bien officiellement car nous allons voir que ces prix (bien qu’ils soient élevés) ne sont qu’utopies. Vous vous doutez bien que l’événement est tel, qu’il est une opportunité incroyable de faire de l’argent.

Mais quand la magouille vient de l’organisation même, on a de quoi être dégouté…

Quand la musique est bonne…

Et quand le business sonne, on ajoute une nouvelle date.

Devant une telle opportunité de se faire de l’argent, les organisateurs ont négocié avec les artistes un deuxième week-end dans le désert californien.

Annoncé en grande surprise hier soir avant l’ouverture des ventes. Comme par hasard.

Le mirage du Désert 

Qui dit désert, dit mirage. Qui dit mirage dit illusion. Chez FOODZIK, nous avons essayé d’acheter des places pour se faire une opinion. Nous étions donc au taquet hier soir à 19H (10H heure locale américaine) pour commander nos places.

Seulement voilà, il y a du monde. C’est le jeu, on accepte.

desert-trip-festival-dollars

On fait donc la queue virtuellement. C’est long, très long, la queue met en moyenne 2h.

On essaie, une fois, deux fois. Rien n’y fait. Il n’y a plus de places.

En étant à l’heure, au taquet et en misant sur plusieurs tableaux, il était donc impossible d’avoir une place.

Comment cela est-il possible ?

En faisant plusieurs recherches nous avons constaté quelques secondes après l’annonce du sold out, que des places de concerts se retrouvaient comme par hasard sur plusieurs sites de revendeurs de billets.

Le prix des billets ? Ils ont doublé.

desert-trip-festival-dollars

On atteint les $1000 pour les places basiques et une pointe à $12 721 en VIP. On vous laisse imaginer les prix la veille de l’événement.

Tout laisse imaginer que les organisateurs ont « dealé » avec de nombreux sites de reventes pour se faire des marges historiques.

L’affaire commence à faire beaucoup de bruit sur la page facebook de l’événement.

desert-trip-festival-dollars

La musique est universelle. C’est un plaisir simple, unique et fédérateur.

La majorité des artistes présents lors de ce festival se présentent comme des puristes du rock’n’roll et du mouvement hippie. Loin des dollars et des marges brutes excessives. On peut donc se poser la question sur la réelle valeur de ce concert ? On est ici loin de l’authenticité des années 70.

Voir des rock stars en live est devenu un plaisir de CSP +++++++.

Économisez pendant 15 ans et vous pourrez peut-être aller voir les Arctic Monkeys dans le désert californien pour leurs vieux jours.

DÉCOUVREZ D'AUTRES RECETTES

Cannes Lions & Musique : Les deux font l’affa... Insert video URL or ID here- Un mois après le Festival International du Cinéma et 2 semaines après le Midem, Cannes accueillait la semaine dernière l...
Marvellous Island V : Gagnez vos places sur Foodzi... Faut-il encore le présenter ? À l’aube de sa 5ème édition, le Marvellous Island s’inscrit comme l’un des festivals électro et techno le plus influent ...
Pourquoi le HELLFEST est le festival le plus cool ... La grande messe des musiques extrêmes (comprenez Hard Rock & Métal) en France a annoncé sa programmation délirante le mois dernier. Pour résumer d...
Rock en Pictos ! L’illustrateur et designer Viktor Hertz a crée des Pictogrammes malins retraçant la carrière des plus grand artistes et groupes du Rock en coup d'oeil...