YouTube a officieusement lancé une initiative visant à développer les talents musicaux sous le nom  de « YouTube Music Foundry« . Selon Youtube, cela donne aux artistes de nouveaux outils et des conseils sur la façon de développer avec succès leur présence sur la plate- forme vidéo. Le contenu Music Foundry est disponible gratuitement sur le site, ainsi que sur l’application YouTube Music.

YouTubeCreate-42-1024x682

Le programme Music Foundry est l’un des nombreux que l’entreprise américaine a créé au cours des dernières années pour aider les artistes et l’industrie de la musique dans la production et l’optimisation de contenu. Avec ce programme les artistes apprennent par exemple à contrôler la production de vidéo streaming en direct, une technologie qui se développe à grand pas depuis ces dernières années. Cette technologie a connu une croissance exponentielle avec l’ascension de Periscope, Meerkat, Snapchat et d’autres technologies de médias sociaux avec des capacités vidéo. (Facebook a récemment annoncé une option de ce type.)

Bannière-youtube

Jusqu’à présent, il y a eu deux séances Music Foundry de deux jours. La première à Los Angeles en Septembre et une autre à Londres en Décembre. Une prochaine session aura lieu à New York le 25 Avril avec BJ the Chicago Kid, Gemaine, The Range, Built by Titan and Miracles of Modern Science.

Billboard a confirmé un rapport de Bloomberg disant que YouTube tend la main à l’industrie de la musique pour discuter de collaborations plus profondes, mieux promouvoir les artistes et encourager des contenus exclusifs.

YouTubeRed_nov04-bb34-illo-billboard-650

Si, historiquement , l’industrie de la musique et YouTube ont été en désaccord sur l’incapacité du site à lutter contre le piratage et adéquatement monétiser du contenu, ces conditions se sont améliorées dans une certaine mesure au cours des dernières années avec l’introduction du site de Content ID. Si vous mettez en ligne une vidéo qui inclut du contenu protégé par des droits d’auteur, vous risquez de recevoir une revendication Content ID. Ces revendications sont envoyées par des sociétés titulaires de droits d’auteur sur des titres musicaux, des films, des émissions télévisées, des jeux vidéo ou d’autres contenus protégés.

Il ne nous reste plus qu’à attendre les productions made by Music Foundry et voir si Youtube pérennise ce programme. Foodzik vous tiendra informer des différentes avancées.

DÉCOUVREZ D'AUTRES RECETTES

Kanye West et le CD : c’est fini ? Kanye West est sans l'ombre d'un doute LA personnalité musicale de ces deux dernières années. De sa relation ultra médiatique avec Kim Kardashian à la...
Le catalogue du label ECM enfin disponible sur les... Un label historique Manfred Eicher ENFIN ! ECM (Edition of Contemporary Music), label allemand fondé en 1969 par le contrebassiste Manfred Eicher, ...
Soundcloud lève 35 millions de dollars et signe un... SoundCloud a le vent en poulpe. L’entreprise, pourtant en grandes difficultés financières ces derniers mois, semble commencer l’année en forme ! Et po...
9 prédictions pour l’industrie musicale en 2... Spotify va rentrer en bourse. On le savait, tu le savais, ton père le savait : Spotify allait rentrer en bourse. La seule inconnue était le timing ...