Vous avez certainement déjà expérimenté ce genre de soirée pépère où l’un de vos amis, muni d’une simple guitare acoustique, parvient à transformer un moment « posé » en véritable « jam session », vous faisant chanter vous et vos camarades, des heures durant, des classiques des Beatles, de Bob Marley… ou même de Joe Dassin. Vous vous réveillez le lendemain avec cette subite envie de vous mettre à la guitare. Après vous en être procuré une, vous êtes plus motivé que jamais et décidez de commencer votre découverte de l’instrument avec « Let It Be ». Do, Sol, La … ça ne sonne pas aussi bien que vous le souhaitez, mais bon… FA!

guitar player foodzik

Le grand moment est arrivé. Vous êtes confronté au premier accord « barré » de votre vie. Pendant quelques jours, vous vous efforcez de le passer, mais sans succès.  Votre court apprentissage prend fin et la guitare peut tranquillement finir sa vie rangée dans la housse. Pour vous rassurer, dîtes-vous que vous faîtes partie des 90% de « gratteux » en devenir qui abandonnent dès la première année.

flying guitar

Désormais vous ne serez plus obligés de vous rabattre sur Guitar Hero, puisque Magic Instruments lance la première guitare rythmique digitale (MI Guitar) ! Démonstration en vidéo.

Motivé par son désir de pouvoir entonner de douces berceuses pour sa fille, l’idée est venue de Brian Fan, PDG de Magic Instruments. Même si l’objet a des allures de jouet, il n’en est pas un ! Équipé d’un haut parleur intégré, d’une sortie MIDI et d’une prise casque, vous aurez le choix entre faire péter les watts ou jouer juste pour vous. Evidemment, réel instrument ou non il faudra une période d’adaptation. En l’occurrence, elle sera facilitée par l’application livrée avec le produit, vous expliquant comment rejouer les plus gros hits de la musique populaire. Via cette application, il vous suffira de choisir une chanson ou une tonalité et chaque accord constituant la gamme choisie sera attribué, du plus grave au plus aigu, à une touche. Oui, vous avez bien lu, une seule et unique touche pour un accord entier! L’avantage, bien que complètement électronique, vous pourrez retrouver les sensations d’une vraie guitare puisque cette innovation est munie de cordes.

Brian Fan

Brian Fan

Si cette invention est une aubaine pour les débutants en musique, elle pourrait l’être pour les plus expérimentés. On pense notamment aux vocalistes qui en auraient marre de répéter à cappella, mais aussi aux compositeurs puisque cette guitare magique offre aussi un mode « freestyle ». A ce titre, le leader de Muse, Matthew Bellamy , soutient le projet à 100%: »Pour les chanteurs ou les musiciens non guitaristes, c’est (aussi) un excellent outil pour l’écriture de chansons. » C’est ce qu’on appelle un bon petit coup de pub.

Déjà disponible en précommande pour la somme de 299$, la guitare rythmique digitale de Magic Instruments devrait voir le jour courant 2017. Elle sera fournie avec 60 sons différents et pourra être aussi utilisée comme une basse. On peut s’attendre à ce que les puristes montent au créneau. Il faut bien l’avouer, rien ne vaudra jamais le son brut et le feeling qu’on pourrait avoir sur une vraie guitare. En attendant, voilà typiquement le genre d’objet qui pourrait standardiser l’accès à la composition et à la performance musicale. Adieu les « barrés » !

DÉCOUVREZ D'AUTRES RECETTES

‘Beat Bugs’: Le projet Netflix qui rem... Si vous êtes passionné par les insectes, et que vous avez même une préférence pour les scarabées de Liverpool, la nouvelle va vous ravir. Beat Bugs c'...
The Ballad of the Dreadnought : 100 ans de la célè... Il y a 100 ans Martin sortait l'emblématique Dreadnought. Pour fêter cet anniversaire, la marque sort un court documentaire, The Ballad of the Dreadno...
Paul McCartney compose pour Skype Et voilà une association surprenante. L'ex Beatles, Paul McCartney vient d’annoncer qu'il composait en ce moment d’une nouvelle manière, dans un style...
Un algorithme réalise le dernier clip de Muse Pour mettre en image leur nouveau clip, le groupe britannique à donner carte blanche à un réalisateur hors du commun : un algorithme. Non vous ne rêv...